Bakemonogatari Tome 1 – Critique d’un manga chimérique

Par Banamangas
Couverture du Tome 1 de Bakemonogatari

Couverture du Tome 1 de Bakemonogatari

Le tome 1 de Bakemonogatari est un manga que j’ai acheté et lu il y avait déjà quelques mois. Ainsi, pour réaliser cette critique manga, il m’a été nécessaire de le relire.

Je vous avoue que la première lecture n’avait pas particulièrement été concluante, mais le fait que celle-ci ait eu lieu vers 3-4h du matin n’avait sûrement pas aidé cela.

Cependant, le relire m’a permis de lui donner une seconde chance, et donc de considérer ce manga sous un nouvel angle. Et pour le coup, je pense que ce fut un bon choix de ma part. Ce manga de NisiOisiN x Oh!Great est une bonne surprise.

Lire aussi : Critique du Tome 2 de Heart Gear – Un sans-faute impeccable

  Synopsis

« Koyomi Araragi est un lycéen un peu particulier : mordu par une vampire âgée de 500 ans, il doit composer avec des capacités hors du commun qui le rendent, malgré lui, sensible aux phénomènes surnaturels… Un jour, il rattrape Hitagi, une de ses camarades de classe, alors qu’elle chutait dans les escaliers. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre qu’elle ne pèse pratiquement rien ! Très vite, Koyomi réalise qu’une entité chimérique a pris possession de la jeune fille et qu’il va devoir lui venir en aide… »

Source : Fiche de Bakemonogatari Tome 1 chez Pika Edition

Dessins

4/5

A ce niveau-là pas grand chose à dire. Oh!Great dessine toujours aussi bien que dans Air Gear. Bien que l’histoire de ce dernier laissait à désirer par moment, les dessins avaient toujours été irréprochables. Malgré cela, vous remarquerez que je n’ai mis que 4 sur 5 à ce tome 1 de Bakemonogatari. En effet, même si je reconnais que Oh!Great a du talent, j’ai l’impression qu’il manque un petit quelque chose pour me transporter complètement dans l’univers. 

Le chara-design est excellent, j’apprécie beaucoup ce côté-là du manga. Les expressions des personnages sont assez marquées et véhiculent leurs émotions à la perfection. Le design de Oshino me plaît tout particulièrement. J’espère l’introduction de nouveaux personnages dans le prochain tome de Bakemonogatari, cela ajouterait encore un peu plus de diversité.

Scénario

4/5

Une histoire complexe basée sur les légendes japonaises des monstres chimériques, forcément ça promet de belles choses. Toujours est-il qu’il est nécessaire que cela soit bien réalisé. Et NisiOisiN le fait très bien. La narration est très bonne, et malgré l’univers complexe mis en place, je ne me suis pas retrouvé perdu au milieu des explications. Bien entendu, ce n’est pas un manga qu’il faut lire en diagonale si l’on veut tout comprendre. 

Il est nécessaire de payer attention lors de sa lecture dans ce tome 1 de Bakemonogatari. De nombreuses informations nous sont données sur l’univers, et on sent après ce premier volume que la richesse de celui-ci est à peine dévoilée. L’auteur semble vouloir créer un environnement complexe pour ses personnages, et cela se ressent à travers la lecture de ce premier tome.

Personnages

4/5

Il est difficile d’établir une critique sur le développement des personnages pour la simple et bonne raison qu’un seul d’entre eux a véritablement été approfondi. Cependant, si l’on doit juger l’écriture des personnages sur cet unique protagoniste, clairement le potentiel est très fort. L’histoire de Senjôgahara est très approfondie, bien narrée et parfaitement amenée petit à petit au cours de ce tome. La complexité de cette oeuvre ne réside pas uniquement dans son univers, mais également dans la psychologie des personnages et les liens qu’ils ont avec leur entourage.

Cependant, je préfère émettre des réserves sur le développement des personnages à venir. En effet, ce premier tome de Bakemonogatari place la barre très haut. Toutefois, en sera-t-il de même pour les autres personnages ? Je ne le sais pas. Peut-être le savez-vous en revanche, mais prière de ne pas me spoiler. 😀

Note Finale du Tome 1 de "Bakemonogatari"

4/5

Il ne fut pas bien compliqué de réaliser une critique sur ce tome 1 de Bakemonogatari, car celui-ci m’a finalement laissé un bonne première impression. A voir avec le tome 2 !

Liens pour se procurer Bakemonogatari Tome 1 :

Amazon Pika Edition