Heart Gear Tome 2 – Un sans-faute impeccable

Par Banamangas
Couverture du Tome 2 de Heart Gear

Couverture du Tome 2 de Heart Gear

Heart Gear Tome 2 est une pure merveille… Aussi bien graphiquement que dans le scénario et le développement des personnages. Il existe une profondeur dans le récit relativement incroyable pour un shonen, et au-delà même du scénario, l’écriture des personnages est parfaite

Parler de coup de coeur pour Heart Gear Tome 2 serait peut-être un mauvais jeu de mots, mais c’est pourtant bien le cas. Tsuyoshi Takaki est pour le coup en train de réaliser un sans-faute à mes yeux. Mais laissez-moi vous expliquer pour quelles raisons…

Lire aussi : Review du Tome 1 de Heart Gear – Une humanité sans humains

  Synopsis

« Depuis que son père adoptif a été abattu par un Insane, le quotidien de Roue a beaucoup changé… La voilà maintenant lancée sur les routes en compagnie de Chrome ! Sur les conseils de Kidd, un androïde ingénieur, le binôme cherche à atteindre Heavenland, une mystérieuse cité construite par les gears pour les gears où Zett pourrait bien être ranimé.

Malheureusement, en chemin, les deux voyageurs doivent faire face à un obstacle de taille : un gigantesque robot à l’allure impressionnante nommé Wilhelm, le mur de fer ! Sa mission ? Empêcher quiconque de franchir le pont qu’on lui a ordonné de protéger…« 

Source : Fiche de Heart Gear Tome 2 chez Ki-oon Editions

Dessins

5/5

Toujours impeccable sur ce côté-là, l’auteur nous régale encore une fois avec un trait bien à lui. De mon point de vue, graphiquement parlant ce tome 2 de Heart Gear est une pépite. Le seul petit défaut de ce manga est peut-être sur les décors qui ne sont pas aussi bien travaillés que le charadesign. Cependant, cet aspect du manga n’est étonamment pas dérangeant. Surtout que je trouve que les scènes en intérieur, qui était le point faible majeur du tome précédent à mon sens, se sont largement améliorées sur ce tome. 

Ce trait dynamique, un peu brouillon de Takaki-sensei est très plaisant à regarder. En effet, tout est parfaitement orchestré et ce, peu importe la scène dont il est question. Les combats sont détaillés, mais pas à outrance, ce qui nous permet de garder le fil. Comme dit plus haut, une pure merveille visuelle.

Scénario

5/5

Là encore, c’est un sans-faute. Il est difficile de trouver un point négatif sur le scénario de Heart Gear… Toujours plus de mystères nous sont révélés, quelques débuts de réponses nous sont apportés. On nous en dit suffisamment sans trop nous en dire. C’est là à mon avis l’un des points forts de ce manga. En effet, on ressent la profondeur du scénario dans la totalité de ce tome.

De nombreuses questions philosophiques sur ce qu’est la vie, le fait d’être vivant sont posées au lecteur à travers les interrogations des les différents personnages. De nombreuses thématiques sérieuses sont abordées. Notamment une récurrente tout au long de ces deux tomes, qui est celle d’avoir un but dans la vie.

Personnages

5/5

Pour revenir sur la phrase précédente, cette thématique est exprimée à travers le programme de base des Gears, qui constitue leur raison d’exister. Seulement, celle-ci leur étant imposée à la naissance, ils passent leur vie à ne suivre qu’une seule voie sans même s’interroger sur leur identité ou leur raison d’être. C’est d’ailleurs dans le manga un point soulevé assez régulièrement par Chrome qui semble s’interroger sur qui il est. Ce qui pour un androïde pourrait être considérer comme assez étrange.

C’est là qu’on voit que tout le charme de ce manga réside dans le développement de ses personnages. Car même si le but de Roue et Chrome reste de ramener Zett « à la vie », le coeur même de cette oeuvre se trouve dans ces incessants dialogues entre androïdes sur la notion de « but dans la vie », ou programme de base.

Note Finale du Tome 2 de "Heart Gear"

5/5

Comme je disais dans la critique du Tome 1 de Heart Gear, c’est un manga sur l’humanité, mais sans humains. C’est en ça que Heart Gear est une oeuvre particulièrement innovante, extrêmement plaisante à lire et le seul manga sur ce site web auquel j’attribue la note parfaite à tous les échelons.

Liens pour se procurer Heart Gear Tome 2 :

Amazon Fnac