Les Meilleurs Seinen 2020, Le Top 10 à Acheter

Par Banamangas

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les meilleurs Seinen sortis en 2020 ? Si vous êtes ici, sûrement que oui. Et aujourd’hui, je vais tâcher de répondre à cette question du mieux que je peux. 

Mais avant toute chose, commençons par la base.

Cet article contient des liens affiliés vous redirigeant vers Amazon qui n’impactent aucunement le prix final. Toutefois, je vous recommande de toujours acheter chez votre libraire afin de soutenir l’économie locale lorsque cela vous est possible.

Qu'est-ce qu'un Seinen ?

Un Seinen Manga n’est pas un genre de manga comme beaucoup peuvent encore le croire.

Ce que l’on appelle un Seinen, est tout simplement un manga dont la cible éditoriale définie par l’éditeur correspond à un public de jeunes adultes masculins.

En général, le magazine de prépublication japonais indique la cible éditoriale. Cependant, il arrive que certaines maison d’éditions françaises placent un Seinen dans leur collection Shonen, et inversement. Les raisons pour ces changements sont principalement dûes à la différence de perception de certains sujets ou thématiques entre l’occident et le Japon.

Par ailleurs, seinen ne signifie pas forcément que le thème sera plus psychologique, plus violent qu’un shonen. Le terme seinen désigne tout simplement la catégorie démographique dans laquelle il se situe. On retrouve les catégories suivantes :

  • Kodomo (enfants de moins de 10 ans)
  • Shonen (jeunes garçons de 8 à 18 ans)
  • Shojo (jeunes filles de 8 à 18 ans)
  • Seinen (Jeunes adultes masculins)
  • Josei (Jeunes adultes féminins)
  • Seijin (Adultes de + de 18 ans)

En revanche, ces catégories sont purement arbitraires et ne s’appliquent pas dans la majorité des cas, les mangakas essayant souvent de toucher plusieurs publics à la fois.

Le contenu de ce top 10 des Meilleurs Seinen de 2020

On ne parlera pas ici des Seinens les plus connus, ceux que tout le monde sait déjà qu’il faut mettre dans sa wishlist, sa PAL, etc.

On évoquera les 10 meilleurs Seinen 2020 selon moi. La plupart des mangas qui y sont présentés sont des mangas qui me donnent envie En effet, j’en ai malheureusement lu très peu cette année… Ouais, pas très sérieux le gars me direz-vous… (Enfin, en l’occurrence, il a surtout pas de budget le gars, RIP).

Cependant, Il y a un certain nombre d’entre eux qui m’intriguent et me donnent très envie. Beaucoup d’avis positifs ont émergé sur ceux-ci, et donc il ne me sera pas difficile de vous les présenter.

Ce classement n’implique pas que le numéro 1 est meilleur que le numéro 10, les oeuvres ne sont pas non plus classées par ordre de préférence ou autre.

Colorless Tome 1Synopsis :Suite à une éruption solaire d’une ampleur sans précédent, la Terre a perdu ses couleurs. L’humanité, victime de mutations génétiques, est sur le déclin. Malgré tout, il subsiste encore des fragments infimes de couleurs dans le monde, et ils pourraient bien être la clé qui rendra à la Terre sa splendeur d’antan, tout comme une mystérieuse jeune fille Avidya, qui étudie la prodigieuse énergie contenue dans les couleurs, va devoir mettre sa vie en jeu pour protéger la jeune Tchié de l’Église, un culte qui cherche à s’emparer de ce pouvoir pour étendre son influence.

Avis :

Comme j’en ai déjà parlé dans l’article des 8 nouveautés du mois d’Octobre, Colorless est un seinen qui m’attire beaucoup. Sorti le 9 Octobre, il est édité par Shiba Editions et constitue le deuxième manga de leur collection. Cette maison d’édition belge est toute jeune, et nous propose déjà un manga qui a l’air tout simplement magnifique.

J’ai également lu l’extrait de 36 pages sur Manga-News… et juste WOW !

En l’occurrence, quelle claque visuelle et scénaristique ! J’adore les dessins, le chara-design, le potentiel du scénario, l’intrigue… En lisant ce premier chapitre, c’est juste un sans-faute. Bien sûr, cela ne reste qu’un chapitre. En aucun cas je ne puis me baser sur cela pour juger entièrement l’oeuvre. Toutefois, le potentiel est là. Le manga mérite clairement d’entrer dans cette liste et de gagner une place de premier choix sur ma wishlist !

Franchement, un manga qui à mon avis vaut le détour et a largement sa place dans le top 10 des meilleurs seinen 2020 !

Lien Amazon :

Cigarette and Cherry Tome 1Synopsis : « Après trois années passées dans un lycée pour garçons, un jeune homme vient d’entrer à l’université.

Très vite, il fait la rencontre d’une étudiante plus âgée que lui. Il tombe sous le charme et va tenter de la séduire… Pour ce faire il suit les conseils d’un livre de drague et, bien entendu, ça ne marche pas.

Mais la situation n’est pas aussi désespérée qu’elle semble l’être…« 

Avis :

Le résumé m’a happé complètement quand je l’ai lu… J’ai vraiment un très bon pressentiment pour ce manga, et au vu des retours que j’ai eu, Cigarette & Cherry est une réussite. Ce manga semble aborder la thématique de la drague d’une manière plutôt comique. Qui plus est, avec un personnage principal carrément nul dans ce domaine.

Sûrement que ce manga ranimera des souvenirs de quand on a essayé de draguer quelqu’un pour la première fois. Et qu’on a compris qu’on était vraiment pas doué… C’est un peu la sensation que j’ai eue en lisant les 2 premiers chapitres (disponibles sur westory.fr) ! Et pour le coup, ça me donne vraiment envie de lire la suite !

Pour le coup, Kana tient entre leurs mains une petite pépite qui me tente beaucoup et qui rank fort dans ma wishlist !

Lien Amazon :

Drifting Dragon Tome 1Synopsis : « Autrefois, nombreux furent les aventuriers à se mettre en quête des dragons légendaires qui se dissimulent dans les cieux… Aujourd’hui, le Quin Zaza est l’un des rares dirigeables dragonniers encore en activité. Chacun a ses raisons d’embarquer et de poursuivre les dragons qui sillonnent les mers de nuages : pour l’argent, pour fuir ou pour les denrées que ces créatures offrent ! Mais à chaque voyage, c’est la vie de tout l’équipage qui est en danger, entre tempêtes effroyables, attaques de pirates de l’air ou traques de dragons hostiles… »

Avis :

Bon, je ne vais pas épiloguer sur ce manga car je l’ai déjà beaucoup fait dans les reviews que j’ai déjà écrite. Mais en ce qui concerne ce manga, je le trouve juste génialissime ! Le travail sur le dessin est monumental et exceptionnel… Graphiquement, c’est une pure merveille !

Aussi, ce qui est assez drôle est que ce manga est très orienté sur la gastronomie dans un univers fantastique. La cuisine de la viande de dragon est au coeur du manga, et je peux vous assurer que ce manga donne l’eau à la bouche… Alors que pourtant je n’ai aucune idée de quel goût à la viande de dragon !

L’histoire en elle-même est également très sympathique, et agréable à suivre. Les personnages sont attachants et on aime suivre leurs aventures qui sont également assez prenantes. En gros, ce manga fait clairement partie de mes coups de cœur de l’année, et je ne peux que vous inciter à le lire !

Si je devais émettre un classement ordonné des meilleurs seinen 2020, celui-ci serait probablement très haut placé.

Lien Amazon :

Doppelganger Tome 1Synopsis : « Accusé à tort dans l’affaire des meurtres en série de sculpteurs perpétrés le long de la ligne Yokohama, Makoto Kenzaki est exécuté. Par un coup du sort, céleste ou diabolique, il se retrouve projeté dans le temps juste avant que les crimes ne soient commis ! Pour empêcher les meurtres à venir et se venger du véritable assassin, le Makoto Kenzaki du futur choisit comme partenaire… son double du passé ! « Kenzaki du futur » et « Kenzaki du passé » vont alors se liguer pour enrayer l’affaire et poursuivre le coupable de cette énigme criminelle à suspense.

L’enquête des deux alter ego contre le destin débute maintenant ! »

Avis :

Pour ceux qui ne savent pas, on est en droit de se poser la question, mais qu’est ce qu’un Doppelgänger ?

« Un doppelgänger est un mot provenant de l’allemand signifiant sosie ou double d’une personne vivante. Il est présent dans la fiction, le folklore, ou encore dans la mythologie germanique et mythologie nordique. » (Source : Wikipédia).

Manga terminé en 4 tomes, avec énormément de retour positifs de la part de la communauté manga, Doppelgänger m’attire tout particulièrement pour son côté thriller et mystérieux. Niveau graphique on n’est pas en reste. Ce côté du manga me plaît beaucoup. Effectivement, le dessinateur semble vraiment s’être appliqué sur le dessin pour ce manga.

Edité chez Kaze, ce Seinen sorti en 2020 me plaît particulièrement et fait clairement partie de ma liste de courses !

Lien Amazon :

Transparente Tome 1Synopsis : « Aya Kinomiya, 9 ans, grandit entre un père violent, un frère apathique et une mère qui tente de protéger ses enfants. Un quotidien insupportable qui donne à Aya l’envie de disparaître. L’envie se mue en réalité quand la jeune fille se découvre le pouvoir de devenir transparente aux yeux des autres. Pourtant, au sein de sa famille, rien ne change. Jusqu’à ce que son don d’invisibilité la pousse à commettre un geste au-delà de l’imaginable. Sa vie va s’en trouver transformée, mais de quelle façon ? »

Avis :

Dans la liste des meilleurs Seinen de 2020, on retrouve « Transparente ». Transparente est un Seinen édité chez Kurokawa, et qui a connu un grand succès lors de son lancement, en tout cas sur la sphère Bookstagram. Beaucoup d’instragrameurs ont parlé de ce manga en bien, et sur les plateformes comme Nautiljon ou Manga-News les avis positifs sont plutôt nombreux. Le manga me tente, mais n’est pas pour autant tout en haut de ma liste malgré tous ces retours positifs.

Toutefois, les sujets abordés sont profonds et l’histoire semble s’être développée dans le bon sens. J’entends par là que la manière dont ces sujets sont abordés a été très bien choisie par l’auteur. Le drame familial de ce manga semble être prenant au point qu’il en est difficile de se dire que c’est une simple histoire.

Fini en 4 tomes au Japon, 3 tomes sont disponibles en France. Le dernier sortira le 10 décembre prochain.

Lien Amazon :

Shino ne sait pas dire son nom Tome 1Synopsis : « Aujourd’hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu’elle redoutait finit par arriver… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !

Shino est atteinte d’un trouble de la parole. Complexée depuis l’enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l’écart plutôt que d’affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo… Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur ! »

Avis :

Pour le coup, ce manga me tente énormément, tout comme les autres oeuvres de l’auteur. Oshimi Shuzo est également à l’origine des seinen « Les Liens du Sang » et « Les Fleurs du Mal ». Cette oeuvre est un one-shot (manga en un tome) qui a l’air d’être très touchant, et ce pour plusieurs raisons.

L’auteur était atteint dans son adolescence par le même problème de diction que Shino, et de ce fait la narration ne peut en être que plus réelle. Shuzo sait de quoi il parle et maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Ki-oon tient là une véritable pépite à mettre dans toutes les mangathèques qui nous fera réfléchir sur l’impact que nos moqueries peuvent avoir sur les autres.

Là encore, si j’étais amené à classer par ordre de tentation, celui-ci serait probablement bien placé dans le classement des meilleurs Seinen 2020.

Lien Amazon :

Shadows House Tome 1Synopsis : « Il existe quelque part un vaste manoir fréquenté uniquement par des nobles qui sont en réalité des ombres sans visage et des poupées vivantes qui passent une grande partie de leur temps à nettoyer la suie émise par leurs mystérieux maîtres.

Ainsi, nous suivons l’histoire d’Emilyko, une jeune et joyeuse poupée vivante, qui découvre ses fonctions de servante avec Kate sa mystérieuse maîtresse. »

Avis :

Si vous avez un tant soit peu suivi les sorties seinens de 2020, vous avez forcément entendu parler de Shadows House. Beaucoup de hype autour de ce manga, et visiblement cela continue d’être le cas même après que 3 tomes soient sortis. Le manga est empreint d’une bonne couche de mystère qui donne envie de le lire.

Bien que le synopsis ne m’ait pas particulièrement donné envie dans un premier temps, toutes les reviews que j’ai pu lire étaient toutes positives. Ainsi, le manga m’intrigue beaucoup et j’aimerais savoir si l’ensemble me plairait. Vous savez, je pense que ce manga a un air de « Ce n’est pas ce que je lirais si je devais choisir, mais sait-on jamais ».

Shadows House est édité chez Glénat et dispose de 3 tomes en France à l’heure actuelle. 6 tomes sont actuellement sortis au Japon.

Lien Amazon :

Shinotori Les Ailes de la Mort - Tome 1Synopsis : « Lorsque l’avion dans lequel Kurô, un criminel en transit, est détourné par deux hommes masqués, tout bascule… Alors que les terroristes s’enferment dans le cockpit avec une fillette, Kurô neutralise le policier en charge de son transfert et se précipite pour porter secours à l’otage. Mais lorsqu’il entre dans le poste de pilotage, une scène d’horreur s’offre à ses yeux. Une monstrueuse créature ailée vient de massacrer et de mutiler tous ceux qui s’y trouvaient. Seule l’enfant est encore en vie. La liberté est à portée de main, mais pour survivre, Kurô devra payer le prix fort ! »

Avis :

Probablement un des meilleurs Seinen de l’année 2020 que j’ai le plus attendu et qui me donne le plus envie ! J’aime beaucoup les oeuvres avec un côté thriller, un peu gore et avec une petite dose de surnaturel. Je ne sais pas si on peut parler ici de surnaturel, mais pour le coup on peut dire que Shinotori nous propose un bon combo d’émotions !

Lire le premier chapitre ne m’a que plus convaincu de l’acheter et de le placer tout en haut de la wishlist ! La manière de dessiner les personnages, les scènes d’horreur… enfin l’ensemble de l’oeuvre en fait, me plaît énormément.

Le trait est précis, il y a beaucoup de détails dans les dessins et on ne peut qu’apprécier la qualité dont a su faire preuve l’auteur. De plus, le scénario me plaît également énormément et m’intrigue au plus haut point !

Quelle sera l’issue de cette histoire ? Quel est le f*ck ? Telles sont les questions que je me pose après cette lecture…

Vous pouvez retrouver le premier chapitre gratuitement de Shinotori sur flippingbook.

Lien Amazon :

Goodbye My Rose Garden Tome 1Synopsis : « Hanako a traversé le monde entier depuis son Japon natal jusqu’à Londres afin de rencontrer son auteur favori : Victor Franks. Malheureusement, la maison d’édition de ce dernier refuse catégoriquement de révéler son identité et la jeune japonaise se retrouve désespérée, sans nulle part où aller. Alice, une jeune aristocrate anglaise la recueille et lui propose un poste de femme de chambre dans sa somptueuse demeure. Une belle amitié naît alors entre les deux femmes, surtout grâce à leur passion commune pour la lecture. Un jour, Alice fait une étrange proposition à sa femme de chambre. Elle peut l’aider à rencontrer le célèbre Victor Franks, mais à une seule condition : il faut que Hanako la tue ! »

Avis :

Après vous avoir présenter Shinotori, j’étais obligé de vous mettre une histoire un peu plus douce… Ou peut-être pas tant que ça. Au vu du synopsis, c’est vrai qu’on pourrait se poser la question de ce qu’il en est vraiment pour ce seinen.

Ce manga nous plonge dans le passé avec une histoire qui semble être romantique et douce aux premiers abords, mais qui vite semble tourner vers un aspect un peu plus sombre et psychologique.

Les dessins sont particulièrement bien travaillés, et les thématiques abordées sont tout aussi bien développées. Le rejet par la société, une relation qui dérange l’aristocratie bien-pensante, Hanako et Alice seront les cibles de nombre de remarques et tentatives de les séparer. Goodbye my rose garden est une série avec le potentiel de me plaire, et gagne une place bien haute dans ma wishlist.

Disponible chez komikku éditions, Goodbye my rose garden est une série finie en 3 tomes au Japon. Le dernier tome sortira le 25 février 2021 en France.

Lien Amazon :

L'Appel de Cthulu Lovecraft Ki-oon SeinenSynopsis : « Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme… D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’œuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit, alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque. 

Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d’un séisme d’une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées… Qu’est-ce qui a bien pu perturber ainsi l’équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au cœur des ténèbres… »

Avis :

Vous n’avez jamais entendu parler de Howard Phillips Lovecraft ? Il est un auteur du XXème siècle né en 1890, et ayant écrit de nombreuses oeuvres d’horreur, fantastiques et de science-fiction. L’Appel de Cthulu est une nouvelle écrite en 1928 par Lovecraft qui a eu de nombreuses adaptations au fil du temps. Et c’est en 2019 que la version japonaise de Gou Tanabe sort. Traduite en français par Ki-oon, elle sort en France le 17 septembre 2020.

Cette oeuvre est juste magnifique… Les dessins sont d’une très bonne qualité, et même le design du livre est exceptionnel. Une oeuvre avec un scénario plein de mystère, avec une intrigue à couper le souffle, l’Appel de Cthulu est un seinen qui promet beaucoup. Les retours sur cette oeuvre sont tous positifs, mais probablement qu’un jeune public ne lui est pas adapté de par sa complexité.

Qui plus est, Gou Tanabe n’en est pas à son coup d’essai en termes d’adaptations des oeuvres de Lovecraft. L’Appel de Cthulu est la 7ème nouvelle de Lovecraft sur laquelle il travaille. On peut donc présumer que sa connaissance du style de l’auteur est à présent quasi-parfaite, et qu’il saura nous retransmettre avec efficacité toute la subtilité de l’histoire.

Et on va pas se cacher que le design des couvertures que Ki-oon a choisi pour ces oeuvres-là donne vraiment envie ! Vous pouvez retrouver le premier chapitre de L’Appel de Cthulu sur le site de Ki-oon.

Lien Amazon :

Conclusion de ce top 10 des Meilleurs Seinen 2020

J’espère que ce contenu vous aura plu, et retenez que ce « Top 10 des meilleurs Seinen de 2020 » n’est réalisé que d’un point de vue purement subjectif. Bien évidemment, vous avez le droit de ne pas le partager. Toutefois, n’hésitez pas à me dire en commentaires quels sont les meilleurs Seinen 2020 selon vous !

N’hésitez pas à aller suivre mon compte Instagram pour plus de contenu, ou à mettre le site dans vos favoris ! Une autre possibilité de soutien et de souscrire à la newsletter pour se tenir informé mensuellement des articles sortis sur le site !