[Avis] Luminous Blue, un Yuri idéal pour commencer

Par Banamangas

Couverture du Tome 1 de Luminous Blue

Vous n’avez jamais lu de Yuri, ou plutôt de Girl’s Love ? Vous vouliez vous lancer dans ce genre de manga ?

Ne cherchez plus, vous avez trouvé le tome qu’il vous faut pour vous plonger dans cet univers que j’adore qu’est le Yuri (ou Girl’s Love plus exactement). Kiyoko IWAMI nous conte une histoire magnifique et se base sur un fil conducteur intéressant et peu abordé dans les mangas, la photographie. 

En effet, Luminous Blue c’est l’histoire de Kô, passionnée de photographie et transférée dans un nouveau lycée. Elle rejoint le club de photographie de son nouveau lycée, dont fait partie son idole, et décide de participer à un concous. Elle prend pour sujet deux jeunes filles de sa classe, mais bien évidemment, tout ne se déroule pas comme prévu pour plusieurs raisons intrinsèques à la relation qu’entretenait ces deux dernières dans le passé.

Lire aussi : 8 Nouveautés Manga du mois d’Octobre qui valent le coup !

Synopsis du Tome 1 de Luminous Blue

« L’arrivée dans un nouveau lycée, c’est la porte vers de nouveaux rêves. Kô aime la photographie, et elle est aux anges d’apprendre qu’elle est transférée dans le même lycée que son idole, qui a remporté deux fois de suite un concours inter-lycéen de photographie. Mais celle-ci a mis ses activités en hiatus, et fermé le club de photo. Afin de lui rendre sa motivation, Kô décide d’elle-même participer à un concours. Elle prend pour sujet Nene et Amane, deux filles de sa classe dont se dégage un profond sentiment d’intimité. Comment aurait-elle pu savoir que celles-ci sortaient ensemble et avaient rompu il y a quelques mois ? »

Source : Fiche de Luminous Blue Tome 1 par Taifu Comics

Dessins

4/5

Les dessins sont simples, mais efficaces. On en demande pas beaucoup plus en soi pour une histoire du genre. Les seules critiques éventuelles à addresser à cette oeuvre se trouvent dans les décors qui ne sont pas forcément les plus travaillés. Cependant, l’histoire ne prête pas forcément beaucoup d’importance à l’environnement dans lequel les personnages évoluent, mais bien aux personnages eux-mêmes.

Ainsi, le point sur lequel il est nécessaire de se pencher pour véritablement évaluer ce manga est le chara-design. Les expressions des personnages et tout ce qui laisse transparaître des émotions. La mangaka fait le nécessaire de ce côté-là pour produire des protagonistes charmantes et attachantes. Elle arrive à faire remarquablement transparaître les traits de caractère de ses personnages à travers ses dessins, et c’est notamment l’une des raisons pour lesquelles on peut considérer cette oeuvre comme une réussite.

Scénario

4.5/5

Evidemment, étant donné qu’il s’agit une histoire courte, il existe toujours cette frustration de ne pas pouvoir se plonger dans les détails, que cela avance trop vite… Toutefois, après une charmante introduction, l’auteure nous permet d’en apprendre plus sur la relation entre Nene et Amane afin de mieux saisir la situation. La manière dont l’information est portée à notre connaissance est subtile, et j’ai beaucoup apprécié le procédé scénaristique qui est utilisé. 

Aussi, l’histoire se centre quasiment exclusivement sur la passion de Kô pour la photo et la relation des trois jeunes filles Amane, Kô et Nene. L’auteure ne commet pas l’erreur de trop s’éparpiller en voulant aborder mille et une choses à la fois. Ainsi, nous pouvons nous concentrer sur le coeur de l’histoire et ne pas se perdre en cours de route. Cela est d’autant plus important que l’histoire est en seulement deux volumes.

Le scénario de Luminous Blue est clairement original en grande partie grâce à l’amour que Kô porte pour la photographie. Ce fil conducteur n’est clairement pas négligé et joue un grand rôle tout au long de ce tome. Ainsi, Il est donc largement appréciable de suivre une histoire qui sort un peu des codes en abordant un thème très peu utilisé dans les mangas. 

Personnages

4/5

Difficile de juger la profondeur d’écriture des personnages quand on sait que l’histoire se finit en seulement 9 chapitres. Toutefois on ne peut s’empêcher de remarquer que chaque personnage possède un background bien spécifique. Les relations entre les personnages sont également très bien décrites, facilement compréhensibles malgré leur complexité. Un des points forts du manga est de réussir à nous faire comprendre les différentes relations aussi efficacement. On saisit d’un seul coup d’oeil que tout est plus compliqué qu’il ne le semblerait. 

Tous les personnages sont liés entre eux d’une manière ou d’une autre, et peu de choses sont laissées au hasard dans Luminous Blue. C’est ce qui fait à mon sens le charme de ce manga.

Note Finale du Tome 1 de "Luminous Blue"

4.5/5

Manga en 2 tomes seulement, donc une histoire courte mais intense que je recommande à toute personne souhaitant se lancer dans le Girl’s Love.

Lien pour se procurer le Tome 1 de Luminous Blue :