Nouveautés Mangas Octobre, Le Top 8 à Suivre Absolument !

Par Banamangas

On se retrouve donc aujourd’hui pour un nouvel article sur les 8 nouveautés mangas d’Octobre à suivre absolument. Je tiens à préciser que ce Top 8 est entièrement basé sur mes préférences ! J’essaie de rentrer dans cette liste un peu tous les types de Mangas, que ce soit Seinen, Shojo, Shonen… étant donné que je lis un peu de tout. Ainsi, vous retrouverez ici les mangas qui me tentent le plus à l’orée de ce mois d’Octobre !

Retrouvez mon classement en fin d’article !

Cet article contient des liens affiliés vous redirigeant vers Amazon qui n’impactent aucunement le prix final. Toutefois, je vous recommande de toujours acheter chez votre libraire afin de soutenir l’économie locale lorsque cela vous est possible.

De belles nouveautés mangas en Octobre

On ne retrouve pas forcément les mangas les plus attendus de 2020 mais il existe tout de même de belles nouveautés mangas en Octobre. Dans ce top, on retrouvera des mangas édités chez Akata, H2TDoki-Doki et ManED, mais aussi aux Editions Shiba, Kana, Delcourt/Tonkam et Taifu !

En effet, on retrouve vraiment de tous les types de mangas dans ce top 8, et ce n’est pas pour me déplaire. Il semblerait que le mois d’Octobre soit un mois fructueux en termes de nouveautés manga !

Mais sans plus tarder, plongeons donc dans le coeur du sujet ! Vous pouvez retrouver dans chacun des onglets ci-dessous chaque nouveauté du mois classée par date de sortie.

Switch Me On – Tome 1

Synopsis : « Koyori est de nouveau célibataire ! Larguée par son copain qui la trompait avec une autre, elle cherche à noyer son désarroi dans l’alcool. Le lendemain, au réveil, elle réalise qu’elle a couché avec Hijiri, son ami d’enfance. C’est avec ce timing improbable que ce dernier, profitant de l’occasion, lui avoue qu’il l’aime depuis longtemps. Et s’il était temps, pour eux, de se mettre en couple ? »

Manga de Kujira édité chez Akata, Switch Me On se démarque par son scénario original. Un tantinet érotique, ce manga ne s’adresse pas forcément au jeune public, cependant l’histoire m’a l’air d’être douce à souhait. Originellement un Webcomic, le manga pourrait sûrement se classer dans la catégorie Josei.

Ce qui est intéressant, et c’est souvent le cas avec les éditions Akata, est que le scénario est une chose qui pourrait arriver dans la réalité.

Switch Me On est en cours au Japon avec 3 tomes, et sera disponible en librairie le 1er Octobre. Il est également possible de l’acheter sur Amazon.

Nova – Tome 1

Synopsis : « Suite à la chute d’une météorite, des parasites extra-terrestres nommés EKSAA se sont propagés sur Terre, contaminant certains êtres humains. Leur effet : exacerber les instincts violents de leur hôte, le rendant agressif, voire dangereux. Rease, un collégien de 13 ans, mène une vie plutôt ordinaire jusqu’au soir où une jeune femme du nom de Nova, envoyée par une mystérieuse Organisation, débarque dans sa chambre pour examiner son cas. Le garçon semble réagir étrangement aux EKSAA présents chez les contaminés. »

Nova est le second manga de Caly, une autrice française, chez les éditions H2T. Il se démarque largement de son premier manga par les thèmes abordés et surtout par le genre choisi. En effet, le premier étant plus une romance entre jeunes filles, ce second manga nous raconte une histoire de Science-Fiction plus typée Shonen aux premiers abords.

Cependant, cela n’empêche pas l’autrice d’aborder des sujets plus profonds comme on en a eu l’habitude dans Hana no Breath. La recherche d’identité, l’acceptation de soi seront de la partie et la qualité du dessin de Caly ne peut que mettre en exergue de tels sujets. Ainsi, Nova figure clairement sur ma Wishlist pour ce mois d’Octobre.

Battle Through the Heavens – Tomes 1 & 2

Synopsis : « L’histoire se déroule sur un continent où les arts martiaux sont utilisés avec du Dou-Qi, une sorte d’énergie qui fait penser à de la magie sans en être. On y suit les aventures de Xiao Yan, une jeune homme qui était le plus puissant de son clan, et qui du jour au lendemain perd tous ses pouvoirs et devient la risée de tous. Seuls son père et Xun, une fille aussi belle que puissante, gardent confiance en lui. Son aventure commence vraiment quand ses fiançailles avec l’héritière d’un puissant clan sont rompues et qu’il fait la fameuse promesse des trois ans. En trois ans, il jure de devenir plus fort que son ancienne fiancée afin que le clan qui l’a rejeté regrette son choix. »

La particularité de ce manga, est tout simplement qu’il n’en est pas un.

Je m’explique…

ManEd est une toute jeune maison d’édition qui publie uniquement des Manhuas. Qu’est ce qu’un Manhua ? C’est une bande dessinée chinoise ! Ainsi, comme on ne rencontre que très peu de BDs de ce genre, je trouve intéressant de parler de cette oeuvre. Battle Through the Heavens est leur première publication, et à priori pas la dernière.

Qui plus est, bien que le scénario soit on ne peut plus typique d’un manga shonen, celui-ci reste quand même intriguant. Peut-être est-ce simplement l’univers chinois dans lequel évoluent les personnages qui m’interpelle.

En tout cas, pour avoir regardé quelques visuels de l’oeuvre, le chara-design me plaît beaucoup et le dessin de manière générale également.

Ainsi, je pense vraiment qu’il faut donner sa chance à cette oeuvre parmi la sélection des nouveautés mangas du mois d’Octobre qui pourrait grandement nous surprendre !

Colorless – Tome 1

Synopsis : « Suite à une éruption solaire d’une ampleur sans précédent, la Terre a perdu ses couleurs. L’humanité, victime de mutations génétiques, est sur le déclin. Malgré tout, il subsiste encore des fragments infimes de couleurs dans le monde, et ils pourraient bien être la clé qui rendra à la Terre sa splendeur d’antan, tout comme une mystérieuse jeune fille Avidya, qui étudie la prodigieuse énergie contenue dans les couleurs, va devoir mettre sa vie en jeu pour protéger la jeune Tchié de l’Église, un culte qui cherche à s’emparer de ce pouvoir pour étendre son influence. »

Colorless, on peut dire que c’est un nom qui en jette non ? Ce manga est le deuxième de la toute jeune maison d’édition belge Shiba Editions.

Colorless de KENT est l’une des nouveautés de Octobre 2020 qui m’attire le plus. J’aime beaucoup le côté science-fiction dans les histoires que je lis, les jeux auxquels je joue, etc. Donc forcément, ce manga partait sur de bonnes bases. J’ai également pu lire l’extrait de 36 pages sur Manga-News… et juste WOW !

En l’occurrence, quelle claque visuelle et scénaristique ! J’adore les dessins, le chara-design, le potentiel du scénario, l’intrigue… En lisant ce premier chapitre, c’est juste un sans-faute. Bien sûr cela ne reste qu’un chapitre et en aucun cas je ne puis me baser sur cela pour juger entièrement l’oeuvre. Toutefois, le potentiel est là. Le manga mérite clairement d’entrer dans cette liste et de gagner une place de premier choix sur ma wishlist !

Je suis un assassin (et je surpasse le héros) – Tome 1

Synopsis : « Appelé avec ses camarades de classe dans un autre monde, Akira Oda se voit attribuer les caractéristiques d’un banal assassin du fait de sa discrétion. Mais ses compétences vont se révéler bien plus grandes que celles d’un héros.
Très vite, Akira commence à avoir des doutes sur le roi qui les a fait venir dans cet autre monde et il va devoir mettre en pratique ses compétences d’assassin pour élucider le mystère… et découvrir la conspiration qui est en train de se tramer ! »

« Oh non… Encore un Isekai de type shonen… » me direz-vous. Mais celui-ci me paraît fort intéressant pour le coup ! Après avoir lu l’extrait disponible sur le site de Doki-Doki, on peut dire que l’auteur sait bien mettre en place son intrigue. Le héros, qui n’en est pas un au final, devra jouer de ses capacités afin de découvrir la supercherie qui se trame dans ce monde. Au premier abord, les dessins ont l’air d’être assez simples, sans trop de détails, mais efficaces. Le chara-design me semble également bien travaillé.

On retrouve ici à la plume Aigamo Hiroyuki, fameux pour son travail d’illustrateur dans Accel World, et au dessin Akai Matsuri. Le manga sera édité par Doki-Doki et compte actuellement 3 tomes au Japon. A voir donc si cette oeuvre parmi les nouveautés mangas de Octobre sera à la hauteur des attentes des lecteurs, car celui-ci semble être relativement attendu par les fans.

Kingdom of Knowledge – Tome 1

Synopsis : « Fei et Hui sont des créatures de petite taille, aux oreilles pointues, possédant une grande intelligence. Leur peuple a la particularité d’être le seul capable de déchiffrer les écrits anciens retrouvés dans les ruines d’une civilisation perdue.

Fei et Hui ont grandi reclus dans la bibliothèque, traduisant sans relâche ces précieux textes pour le compte de l’Empire, qui espère en faire une arme contre les attaques de monstres auxquelles il fait face.

Car le savoir, c’est le pouvoir ! L’empire avait promis la liberté aux gnomes, une fois tous les textes traduits. Mais ce jour arrivé, la bibliothèque est incendiée et les petits traducteurs sont massacrés ! Car le pouvoir ne se partage pas !

Fei, l’unique survivant, s’engage alors sur le chemin de la vengeance ! Son objectif : détruire l’Empire en utilisant le savoir qu’il a acquis notamment en ingénieuses stratégies militaires ! »

Un Dark Kana pour ma collection ? Effecitvement, je suis plutôt fan de cette collection de la maison d’édition au logo jaune. Peut-être que j’aime bien ce qui est gore de manière générale aussi… Mais seulement en manga hein !

Kingdom of Knowledge est un Seinen fini en 4 tomes de Oda Serina. Le scénario reste assez basique malheureusement, et le fait que ce manga soit fini en 4 tomes pour une telle intrigue ne laisse pas présager grand chose de bon de mon point de vue.

Cependant, il se pourrait que nous soyons supris par un manga original aussi bien dans le scénario, le développement des personnages… Les dessins ont l’air d’être bien travaillés à ce qu’il m’a été donné de voir. Toutefois cela suffira-t-il à me donner envie de l’acheter ?

Cette nouveauté du mois d’octobre gagne une place dans cette liste, toutefois elle est probablement celle que j’attends le moins.

Le Jeu de la Mort – Tome 1

Synopsis : « « Avant de mourir, ça ne te dit pas d’avoir une histoire d’amour avec moi ? » Mikoto Ochiai, souhaite se suicider en sautant du toit de son lycée suite à une déception amoureuse. Mais Jin Haiba, un nouveau professeur de physique qui était là pour fumer, l’en dissuade. Pour cela, il va lui proposer de se mettre en danger en devenant son petit ami de substitution. L’adrénaline causée par cette relation inappropriée va alors les rapprocher dangereusement. »

On arrive probablement ici sur l’un des mangas les plus prometteurs et attendus de cette liste et de ce mois d’Octobre 2020.  Le Jeu de la Mort est le premier manga en plusieurs tomes de SORA, une mangaka japonaise. Actuellement 8 tomes au Japon, et édité chez Delcourt/Tonkam en France, ce shojo m’attire tout particulièrement.

Des visuels qui sont disponibles, le manga semble particulièrement réussi et on sent que l’autrice/dessinatrice n’en est pas à son coup d’essai. En plus d’avoir de beaux dessins, l’oeuvre aborde des thématiques sombres comme les peines de coeur, la peur de perdre l’autre et le suicide. Au-delà d’être une simple romance, ce manga parle d’une relation taboue professeur-élève ce qui rajoute un certain charme à l’histoire.

Clairement une nouveauté en haut de ma liste d’achat, Le Jeu de la Mort me fera sûrement jouer avec mon porte-monnaie.

Luminous Blue – Tome 1

Synopsis : « L’arrivée dans un nouveau lycée, c’est la porte vers de nouveaux rêves. Kô aime la photographie, et elle est aux anges d’apprendre qu’elle est transférée dans le même lycée que son idole, qui a remporté deux fois de suite un concours inter-lycéen de photographie. Mais celle-ci a mis ses activités en hiatus, et fermé le club de photo.Afin de lui rendre sa motivation, Kô décide d’elle-même participer à un concours. Elle prend pour sujet Nene et Amane, deux filles de sa classe dont se dégage un profond sentiment d’intimité. Comment aurait-elle pu savoir que celles-ci sortaient ensemble et avaient rompu il y a quelques mois ? »

Luminous Blue, c’est LE yuri de cette liste. Enfin, plus shojo-aï que Yuri à vrai dire. Pour le coup celui-ci je l’ai déjà lu mais en scan… Oui je sais ce n’est pas bien, mais à ma décharge, au moment de ma lecture aucune annonce n’avait été faite quant à son édition en France. De ce fait, je l’achèterai obligatoirement. Mais revenons à nos moutons voulez-vous !

Luminous Blue, c’est une des nouveautés mangas de Octobre de Iwami Kiyoko éditée chez Taifu Comics en seulement 2 tomes. L’histoire est particulière, mais bien amenée, et la lecture se fait toute seule. On suit la vie de 3 jeunes filles et l’évolution de leur relation très particulière. Qui plus est, l’un des points intéressants de ce manga est la passion pour la photographie de Kô. Cet aspect du manga prend pas mal de place dans l’histoire, et comme c’est un thème relativement peu abordé dans les mangas, cela fait plaisir à voir.

Si vous ne vous êtes jamais essayé au Yuri, je ne peux que vous recommander de commencer par celui-ci !

Conclusion sur les nouveautés mangas de Octobre

A l’issue de cette petite liste, vous vous demandez sûrement lesquels de ces mangas j’envisage de me procurer. Pour ma part, je me focaliserai sûrement sur Colorless et Luminous Blue. En prenant en compte mon budget relativement restreint ces derniers temps, et le retard que j’ai sur certaines séries… Je ne peux pas me permettre de toutes les prendre malheureusement.

Toutefois, si je devais établir un classement des nouveautés qui m’intéressent le plus ce serait celui-ci :

  1. Colorless, pour 9,95 EUR sur Amazon
  2. Luminous Blue, pour 7,99 EUR sur Amazon
  3. Switch Me On, pour 6,99 EUR sur Amazon
  4. Le Jeu de la Mort, pour 6,99 EUR sur Amazon
  5. Battle Through the Heavens, pour 8,97 EUR sur Amazon
  6. Nova, pour 7,95 EUR sur Amazon
  7. Je suis un assassin (et je surpasse le héros), pour 7,50 EUR sur Amazon
  8. Kingdom of Knowledge, pour 7,45 EUR sur Amazon