5 Minutes Forward – Review Tomes 1 & 2

Par Banamangas

Couverture du Tome 1 de 5 Minutes ForwardAprès Battle Game in 5 Seconds, voici 5 Minutes Forward. Décidément je dois avoir un problème avec le chiffre 5… et le temps… et plein d’autres choses aussi… Mais BREF !

5 Minutes Forward est un manga de Hiroshi Fukuda que j’ai lu il y a déjà quelques temps. Cette review (contrairement aux autres) se fera donc à froid contrairement aux précédentes. Edité chez Kana, et partie intégrante de la collection Dark Kana, 5 Minutes Forward est un Shonen fini en 7 tomes au Japon. Aux allures sombres et sanguinolentes, c’est un manga qui m’avait beaucoup attiré lors de son annonce. 

Je n’avais pas fondé d’immenses espoirs dessus. Cependant, je le considérais comme l’un des mangas qui pourrait être une bonne surprise. Le thème du voyage dans le temps me plaît particulièrement, et le côté un peu WTF des statues de Bouddha décimant la population m’intriguait grandement. Le fait que le personnage principal ne dispose aussi que de 5 minutes pour empêcher cette catastrophe de se produire constitue ici un point fort narratif non négligeable.

De manière générale, le manga est loin d’être décevant et a su répondre à mes attentes. Avec un dessin qui se démarque de ses pairs, Fukuda arrive à bien retranscrire le côté tragique et dramatique de l’apocalypse qu’il nous propose. Loin de se contenter des classiques, il nous propose un oeuvre innovante et alléchante. Les jumeaux Shiroaya et leur relation peut paraître cliché aux premiers abords, mais les péripéties survenant au cours de ces deux tomes nous font oublier ce côté un peu vu et revu.

En somme, un bon manga (fini en 7 tomes au Japon je le rappelle) qui nous propose une histoire originale qui vaut le coup d’être lu.

Synopsis

« Tokyo, Yamato Shiroaya est un lycéen ordinaire qui souffre d’un complexe d’infériorité par rapport à son jumeau, Yûto. Un jour, un mystérieux voyant confie à Yamato un étrange bracelet qui lui permettra d’aller dans le futur puis de revenir dans le présent.

Mais il ne pourra être utilisé qu’une seule fois et sans savoir à quelle date on atterrira ! Incrédule, Yamato se retrouve pourtant projeté dans un avenir incroyable où des statues de bouddhas géantes sont en train de massacrer les humains et menacent la vie de son frère et de ses amis. Le monde a complètement changé !

Yamato s’apprête alors à retourner dans le présent, décidé à tout faire pour empêcher ce massacre. Sauf qu’il se rend compte, au dernier moment, que ce « futur » doit se produire seulement cinq minutes après le moment où il est parti ! »

Source : Fiche de 5 Minutes Forward par Kana

Dessins

4.5/5

Le style de Fukuda se distingue de celui des autres, de sorte que l’on sent qu’il a déjà une identité propre. Au-delà des deux frères jumeaux dont le chara-design est peut-être un peu plus classique, les autres personnages sont eux bien différents de ce que l’on a l’habitude de voir.

Le dessin est bien travaillé pour un shonen. L’auteur ne néglige pas les décors. Bien entendu, il existe des mangas de meilleure qualité en termes de dessin. Toutefois, si l’on replace celui-ci dans son contexte éditorial, on peut considérer 5 Minutes Forward comme une réussite graphique.

Scénario

4/5

L’histoire est gore, donc attention aux âmes sensibles !

Couverture du Tome 2 de 5 Minutes ForwardUne apocalypse et un voyage dans le temps. On peut dire que le sujet est des plus classiques. Cependant, l’intrigue en elle-même est des plus originales.

Si je vous dis, des statues de bouddha qui massacrent l’humanité et 5 minutes pour sauver le monde ? On peut tomber d’accord pour dire que c’est du jamais vu. 

Après ces deux tomes, le mystère des bouddhas reste entier. Et ce bien que quelques éléments de réponse nous soient donnés au Tome 2. L’histoire semble prometteuse, et n’avance ni trop lentement, ni trop rapidement. Le rythme s’avère être agréable à suivre malgré une extermination de l’humanité relativement instantanée. De plus, l’auteur n’hésite pas à sacrifier des personnages pour faire avancer son scénario. On sent qu’il sait où va, et cela fait plaisir à voir.

Personnages

4/5

C’est là peut-être un peu le point faible du manga. Mais sans trop l’être.

La relation entre les deux frères jumeaux est on ne peut plus classique. Yamato possède un certain complexe d’infériorité envers Yûto à qui tout réussit. On peut dire que c’est du déjà vu et là-dessus, l’inspiration n’est la meilleure. Leur relation avec Michiru, leur meilleure amie est également des plus banales. Même si cette dernière pourrait se révéler bien plus intéressante qu’initialement supposé.

Cependant, les frères semblent avoir un bon potentiel pour la suite de l’histoire. Il ne faudrait donc pas à mon avis se focaliser sur cet unique point pour juger que cela en fait de mauvais personnages. Même si Yamato se sent inférieur, celui-ci n’hésite pas à se lancer au cœur de la bataille pour venger ceux qu’il aime et protéger les autres.

Les personnages secondaires, ou semi-secondaires au vu de leur importance dans le scénario, sont pour le moins intéressants. Jirô, que l’on rencontre dans le tome 2, semble être le plus captivant de par son background. Les autres personnages possèdent également des personnalités qui dépotent et promettent une histoire drôle malgré le côté apocalyptique de celle-ci.

Note Finale des Tomes 1 et 2 de 5 Minutes Forward

4/5

Une belle découverte, curieux de découvrir la suite qui sortira le 21 Août prochain !

Couverture du Tome 3 de 5 Minutes Forward

Liens pour se fournir le tome 1 : Amazon Fnac