Battle Game in 5 Seconds – Un premier tome intriguant

Par Banamangas
Couverture du Tome 1 de Battle Game in 5 Seconds

Couverture du Tome 1 de Battle Game in 5 SecondsBattle Game in 5 Seconds est un manga que j’ai choisi pour son titre qui m’avait intrigué. Au-delà d’être un véritable coup de coeur, je l’ai trouvé fluide dans le scénario avec des bons dessins, sans que ces derniers soient exceptionnels. J’aime le fait que nous suivons un personnage très intelligent pour son âge.

Sa capacité de réflexion et d’analyse est très impressionante, et le fait est que je n’ai lu que peu de mangas avec ce type de personnage prinicipal (en dehors de Death Note, je crois même que c’est le seul). Egalement, l’auteur nous fait suivre le déroulement de sa pensée, et de son analyse de la situation. Ainsi on se retrouve vraiment dans la tête de Akira, ce qui donne une autre dimension au déroulement de l’histoire.

Battle Game in 5 Seconds est un manga de Saizou HARAWATA (Scénario) et Kashiwa MIYAKO (Dessin) édité chez Doki-Doki.

Synopsis

« Akira est un lycéen passionné de jeux vidéo tombé dans les griffes d’une mystérieuse organisation. Ses compagnons d’infortune et lui sont désormais les participants d’un jeu d’un genre nouveau. Radiés des registres de l’état civil, les voilà devenus des sujets d’expérimentations et ils vont se découvrir, chacun leur tour, des pouvoirs dévastateurs.

Akira est bien décidé à utiliser ces nouvelles facultés pour détruire l’organisation qui les retient captifs. Ses armes : un pouvoir que personne n’attend et un sens de la stratégie hors du commun.
Mais attention, pour tous les participants, le danger peut survenir à tout moment…

Préparez-vous ! Combat dans 5, 4, 3… »

Source : Fiche du manga chez Doki-Doki

Dessins

3/5

Pour ce qui touche aux dessins, pas grand chose à dire de ce côté-là. Les dessins ne sont pas criants d’originalité comme pour Wandering Souls, mais sont agréables à l’oeil. Sans transcender le lecteur, Kashiwa Miyako sait retranscrire le scénario correctement. Les expressions des personnages sont bien travaillées. Cependant, plus de détails sont apportés au chara-design de certains personnages qu’à d’autres. Celui de Akira reste relativement sobre de mon point de vue, de telle sorte que cela ne me choquerait pas de le voir apparaître dans d’autes genres de mangas.

Malheureusement, les décors ne sont pas ou très peu détaillés. Ils ne semblent pas être la préoccupation première du dessinateur sur ce premier tome. Peu d’originalité est apportée à ce côté-ci, et c’est un peu dommage. Beaucoup sont très simplistes, et il existe beaucoup de cases à fond blanc/gris dégradé… Bien que l’endroit où se trouvent les personnages veuille cela, je trouve que c’est un peu dommage de ne pas y avoir accorder un peu plus d’importance.

Scénario

3.5/5

En résumé, on retrouve ici un scénario un peu classique de manga basé sur le concept des jeux vidéos. De cette manière, rien d’exceptionnel du côté du cadre choisi. Les personnages se retrouvent dans une sorte de battle royale. Ils doivent lutter pour leur survie avec les pouvoirs qui leur sont attribués. Cela sonne relativement banal, vu et revu. Cependant, au-delà de l’apparence Battle Royale de ce manga, on sent qu’il y a une bonne part de mystères et de points à éclaircir.

Aussi, l’histoire est écrite de telle sorte qu’on ne sait rien des raisons pour lesquelles ces personnes sont amenées à se battre. Ainsi, l‘univers de ce manga est clairement rempli de mystères et a l’air relativement complexe. Et en effet, c’est ce côté-ci qui me donne envie d’en savoir plus et qui me donne envie de continuer à lire. En espérant que les explications données ne me déçoivent pas.

Personnages

4/5

Comme dit plus haut, Akira Shiroyanagi (le personnage principal) est dôté d’une capacité d’analyse et de réflexion hors norme pour son âge. Preuve en est de son classement au jeu en ligne World Logic Play (jeu fictif où il se trouve être le 9ème mondial), ainsi que de celui des examens nationaux de lycée où il finit toujours dans les premiers. Ainsi, le déroulement de sa pensée nous est expliqué entièrement et c’est ce qu’il est intéressant de suivre.

Outre son intelligence supérieure, nous n’en savons pas beaucoup plus sur Akira. Quant aux autres personnages, très peu sont approfondis pour le moment. Vers la fin de ce tome, Yûri Amagake se voit consacrer un chapitre entier, jeune lycéenne de première. Ici, seulement son passé en lien avec sa famille est évoqué. En effet, celui-ci est très sombre, et il semblerait qu’elle ait déjà vécu plus de malheurs que l’être humain moyen. Cependant, elle ne semble pas perdre possession de ses moyens et pourrait donc faire un personnage très intéressant à suivre.

Probablement que d’autres personnages seront mis en avant au cours des tomes précédents, à voir donc.

Note Finale du Tome 1 de Battle Game in 5 Seconds

3.5/5

Quoi qu’il en soit, c’est un manga qui m’a plu et que je continuerai sûrement. Cependant Battle Game in 5 Seconds ne se trouvera pas en haut de ma PAL pour le moment, peut-être au milieu. Pour le moment, assez intrigué par ce manga, à voir s’il confirme avec la suite !

Liens pour se fournir le manga : AmazonDoki-Doki

Continuez de lire !

[Avis] Sky High Survival Tomes 1 à 21

Lien Amazon Sky High Survival, manga dont on a beaucoup entendu parlé ces derniers temps pour plusieurs raisons. Si vous suivez un peu les nouveautés…