[Avis] Mashle, une parodie burlesque de Harry Potter à peine dissimulée

Par Banamangas

Couverture du Tome 1 de Mashle

Mashle… Vous en avez entendu parler ? Non ? Eh bien clairement vous loupez quelque chose ! 

Si vous aimez l’univers de Harry Potter, le côté blasé de Saïtama de One Punch Man et les missions d’infiltration à la Spy x Family, foncez car vous serez servis ! Pour détailler un peu plus, Mashle est l’histoire d’un gamin, Mash Burnehead, pour qui à la suite de quelques péripéties l’objectif est de devenir l’élu, à savoir la personne la plus puissante dans ce monde empli de magie.

En revanche… Cela risque d’être compliqué étant donné que Mash ne possède pas la moindre once de magie en lui.

(Ce qui au passage est puni de mort. Oui, oui, de mort. Tu viens à peine de naître, et déjà ta vie est un enfer.)

Il misera donc tout sur sa force physique hors du commun et son ingéniosité pour passer entre les mailles du filet. Et ça promet d’être passionnant (et très drôle) à lire !

Lire aussi : Spy x Family, une famille pas comme les autres !

Synopsis du tome 1 de Mashle

« Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead ! Élevé au fin fond de la forêt, le jeune garçon passe ses journées entre séances de musculation et dégustations de choux à la crème.

Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève…

La magie n’a plus qu’à bien se tenir : avec sa musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société !« 

Source : Fiche de Mashle Tome 1 par Nautiljon

Dessins

4/5

Il faut reconnaître que l’auteur a un trait de crayon bien particulier. On aime ou on aime pas. En ce qui me concerne, j’ai adoré les dessins, les expressions faciales des personnages plus particulièrement. Hajime Komoto arrive très bien à faire ressortir le côté ridicule d’une situation, et nous fait rire à chaque fois. Personnellement, J’ai beaucoup ri tout au long du manga. Bon, ok, les personnes me connaissant diront que je suis bon public, mais quand même. 

Les dessins sont bien travaillés et montrent que l’auteur a bien assimilé son style. Bien que la majeure partie des scènes soient dessinées très simplement, sans trop de décors ou autres frioritures, on sent que l’auteur est également capable de produire des dessins beaucoup plus détaillés lorsqu’il le souhaite. 

Scénario

3.5/5

J’ai du mal à juger le potentiel scénaristique de Mashle, tout simplement car l’intrigue est relativement banale. Le point de départ de l’histoire, la raison de son intégration dans Easton, l’académie de magie, est assez simple et pourrait être le point de départ de nombreux mangas ou autres oeuvres sans succès. 

Qui plus est, l’univers de magie dans lequel se déroule l’histoire est très, voire peut-être trop inspiré de Harry Potter. On remplace le personnage principal par Saïtama qu’on place dans l’univers créé par J.K. Rowling, et voilà, vous avez Mashle. Les inspirations de Komoto-sensei sont claires, et le côté burlesque et gag manga de cette oeuvre ressort beaucoup. Dans un sens, c’est un risque que Kazé prend en sortant un tel manga en France où les oeuvres de ce type sont relativement mal reçues malgré leur succès au Japon.

Toutefois, j’aime beaucoup le burlesque dans les oeuvres que je lis ou regarde et ce peu importe le média. Donc ce côté ne me dérange pas, bien au contraire. A condition que cela soit maîtrisé et pas dans l’excès. Ce premier tome est très orienté autour de Mash et sa désinvolture, ce qui rend ce volume un poil trop burlesque. 

Cependant, avec le temps et l’introduction de nouveaux personnages et de nouvelles aventures on peut se douter que ce côté burlesque se réduira naturellement. Affaire à suivre.

Personnages

3/5

Pourquoi la note de 3 me direz-vous ? J’aime beaucoup le personnage de Mash que l’on découvre dans ce tome. Sa désinvolture me plaît et me fait rire, son obsession pour la musculation est comique, sa force exagérée est bien utilisée et mise en avant par l’auteur… Toutefois, il n’y en a littéralement que pour Mash. On découvre à peine les autres personnages, et pour le peu que l’on apprend je trouve qu’il est difficile de s’y attacher. Pour le moment, les personnages rencontrés sont plus là pour mettre en avant l’aspect comique de l’histoire qu’autre chose.

Les personnages semblant les plus prometteurs sont probablement Finn Ames et Lance Crown que l’on rencontre à la fin du tome. Ces deux-là semblent être les moins propices à détourner toutes les situations en situations comiques ou burlesques.

Note Finale du Tome 1 de "Mashle"

3.5/5

Un bon premier tome, qui donne envie de lire le second. De là à dire que l’on a là la pépite de l’année, non. Mais la pépite burlesque de l’année, probablement.

Lien pour se procurer le tome 1 de Mashle :

Amazon