[Avis] Innermost Tome 1, une première déception pour 2020

Par Banamangas

Couverture du Tome 1 de InnermostInnermost est un manga dont j’ai très peu entendu parlé lors de sa sortie, et pourtant il avait tout pour intriguer le public. Alors peut-être ai-je loupé la hype autour de celui-ci, et arrêtez moi si je me trompe, mais le fait est que je n’ai vu que très peu de reviews, d’avis et de critiques sur ce manga des éditions H2T.

Un Global-Manga, ou un manga créé par un artiste non-japonais, voilà ce qu’est Innermost. Un Shonen de Redjet, qui nous vient d’Italie, plutôt fouilli à mon sens qui n’a pas réussi à me transcender.

Lire aussi : Wandering Souls Tome 1, une réussite façon H2T Editions

Synopsis du tome 1 de Innermost

« Fin du 20e siècle : au cours d’une exploration lunaire, deux astronautes mettent à jour un immense cratère sur la face cachée de la Lune. Ils y découvrent les restes enfouis d’un être extraterrestre. Ce qu’ils ignorent c’est que l’astre n’abrite pas qu’une seule créature, mais une colonie entière d’aliens qui attaquera la Terre 70 ans plus tard exterminant la quasi-totalité de l’humanité. Ces monstres seront baptisés Galags.

En 2060 après l’attaque extraterrestre de 2055, une seule ville concentre la défense anti-alien et le haut de la société : Turel. Loin d’elle, la black zone renferme les aliens capturés et le centre de recherche sur ces créatures. Entre secrets gouvernementaux et gronde sociale, Eris une jeune étudiante promise à un brillant avenir et Devil un chasseur de Galags devront percer à jour les secrets de Turel sous peine de voir l’humanité restante détruite par un nouvel ennemi d’origine inconnue.​ »

Source : Fiche de Innermost Tome 1 par Nautiljon

Dessins

2.5/5

C’est probablement, et malheureusement, l’aspect sur lequel j’ai eu le plus de mal. Les dessins sont loins d’être mauvais, et bien évidemment cela est entièrement subjectif. Mais, en lisant Innermost, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire notamment à cause de ceux-ci. Le chara-design ne me plaît pas plus que ça, et je trouve les Galags, qui sont les ennemis principaux, un peu brouillons. 

J’avoue avoir eu plus d’attente en ce qui concernait ce manga, et je suis donc forcément un peu déçu. Le seul personnage dont j’aime le design est le personnage principal, qui est notamment sur la première de couverture du Tome 1. Ce qui est déjà un bon point me direz-vous. Cependant, il m’a été difficile de me plonger dedans, repoussant ainsi ma lecture plusieurs fois (d’où le retard de parution de la chronique haha).

Scénario

3/5

Rien de transcendant, toutefois c’est un scénario qui me plaît et qui possède du potentiel. On sent qu’il y a matière à développer au niveau de l’histoire, mais cela reste à voir comment Redjet choisira d’orienter son manga. Beaucoup de parts d’ombres demeurent à l’issue de ce premier tome où l’on finit sur un cliffhanger assez violent. On peut dire que pour le coup, la suite ne peut que nous intriguer.

Toutefois, j’ai cette sensation de fouillis très peu ordonné… Et malheureusement cela n’arrange donc pas la première impression donnée par les dessins. Niveau scénario, je saurais difficilement vous résumer l’oeuvre juste après l’avoir lue. Donc on peut dire que tout n’est pas clair.

Il y a beaucoup d’informations qui nous sont données dans ce premier tome d’Innermost. Mais la vitesse d’execution n’est pas la bonne à mon humble avis. Tout va un peu trop vite. La narration est brouilonne.

Cependant, le potentiel est là. Latent. Pas encore pleinement exploité. Donc je garde un petit espoir pour le tome 2.

Personnages

2.5/5

Franchement… Je n’y réfléchissais pas trop pendant ma lecture, mais maintenant que je suis entré de me pencher sur la rédactio de cette critique, Innermost ne nous propose pas, ou très peu de développement côté personnages. On en apprend un peu sur Eris et Devil, mais seulement à la fin du tome. Ce qui pour moi est trop tard. 

Je ne ressens d’attachement envers aucun personnage. La seule partie drôle du manga est la confrontation des deux personnalités de Eris et Devil. Les deux autres personnages secondaires sont honnêtement là pour faire de la figuration… Et je trouve ça dommage. Le manga a tellement de potentiel, mais gâché par un mauvais développement des personnages et une histoire narrée à la va-vite.

Note Finale du Tome 1 de "Innermost"

2.5/5

Probablement la nouveauté qui m’a le plus déçue cette année… Je me procurerai le tome 2 de Innermost si je le trouve d’occasion, mais je n’en attends honnêtement pas grand chose.

Lien pour se procurer le tome 1 de Innermost :