[Avis] Spy x Family, un manga atypique et charismatique

Par Banamangas
Couverture du Tome 1 de Spy x Family

Couverture du Tome 1 de Spy x FamilyAu vu de la hype qui existe autour de ce manga, comment ne pas se le procurer et vous le proposez en review ? Honnêtement, j’étais un peu hésitant au début. Comme avec chaque manga qui reçoit beaucoup de critique positives d’ailleurs. Je suis un peu étrange peut-être, mais en général plus un manga, un jeu vidéo, un animé… est hypé, moins j’ai envie de me lancer dedans. 

Pourtant d’expérience, je devrais savoir qu’en général je me range souvent du côté de l’opinion générale. Avec quelques exceptions bien sûr. Par exemple, je n’ai jamais été plus que ça à fond dans Naruto, je n’ai jamais continué Black Butler après 5 tomes, je n’ai pas aimé Soul Eater… et je ne suis pas du tout un grand fan de Dragon Ball… Oui voilà c’est dit haha, mais bref nous nous égarons du sujet là !

Spy x Family est un manga hypé, pour lequel Kurokawa a mis le paquet lors de son lancement. Teasé plusieurs semaines voire mois à l’avance, il y a même eu une soirée à Paris réservée à la presse spécialement pour son lancement. Comment dire que lorsque l’on suit les réseaux sociaux de Kurokawa, c’était difficile de manquer l’arrivée de ce manga en France. Et pour le coup, je comprends la hype au vu du synopsis qui laissait promettre de belles choses pour Spy x Family.

Mais du coup qu’en est-il vraiment ?

Lire aussi : Review du Tome 3 de Drifting Dragons, un coup de coeur confirmé !

Synopsis du tome 1 de Spy x Family

« Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.​ »

Source : Fiche de Spy x Family Tome 1 par Nautiljon

Dessins

4/5

Simples, mais diablement efficaces. Pas de grands détails sur les traits des personnages, on est loin d’un manga aussi graphiquement beau que peut l’être un Berserk ou même un Drifting Dragons (comment ça je vous bassine avec ce manga ?). Cependant, il reste très beau pour un shonen et franchement rien à redire sur cette oeuvre. 

Le dessin des expressions des personnages me plaît énormément. Notamment avec les expressions faciales de la petite Anya qui me font beaucoup rire. Voilà où réside le point fort du dessin. La capacité de l’auteur de retranscrire les émotions de ses personnages d’une manière qui se prêtent toujours parfaitement à la situation. Chapeau Endo-san !

Qui plus est, les personnages ont souvent la même expression sur leur visage, enfin surtout pour Twilight. Ainsi, cela ajoute un côté encore plus convaincant lorsque ceux-ci changent d’expression. On ressent bien plus la profondeur de leurs émotions de cette manière. En tout cas, cela faisait un moment que je n’avais pas autant rigolé seulement pour des dessins !

Scénario

4.5/5

Difficile de ne pas être intrigué par un tel synopsis… Et en l’occurrence, le scénario se révèle vite être à la hauteur de nos attentes. Bien que nous ayons que peu de précisions sur l’intrigue principale dans ce tome 1 de Spy x Family, le potentiel est largement présent et la mise en place de l’histoire est proche de la perfection. On est dans un volume où les bases sont en train d’être posées. En revanche, cela ne nous empêche pas d’avoir un arc très intéressant.

Aussi, les différentes caractéristiques des personnages sont parfaitement utilisées pour ajouter une touche soit comique, soit sérieuse. Ainsi cela donne du rythme à l’histoire qui n’en manquait déjà pas. Le côté complètement atypique du scénario est plaisant sans pour autant que cela nous fasse perdre de vue l’histoire. 

Difficile de donner une note parfaite sur le scénario après seulement un tome bien évidemment, mais mon avis est que Spy x Family a de l’or entre les mains. Donc je ne demande qu’à lire la suite pour me faire une idée plus précise.

Personnages

4/5

On en apprend beaucoup sur les personnages et leurs histoires respectives, ce qui fait plaisir à voir et nous permet de nous plonger rapidement dans l’histoire. L’écriture des personnages est intéressante, mais il existe encore quelques aspects sombres qui ne demandent qu’à être éclaircis.

Disons que pour le moment nous n’avons qu’une Backstory de surface sur les différents protagonistes. J’espère que les personnages auront droit à un développement plus profond car il y a vraiment de quoi faire. L’eau nous est mise à la bouche, et ça marche.

Comme dit plus haut, les différentes caractéristiques des personnages sont bien mises en avant, et bien appliquées à l’histoire. Pour le moment, la petite Anya est celle qui le plus mis en valeur avec sa capacité de télépathie. Elle l’utilise à la perfection pour comprendre la situation, et est la seule étant omnisciente quant à la situation de sa famille.

Cependant, n’ayant que 6 ans, il lui est par moment difficile d’en tirer tout son potentiel, ce qui est à la fois drôle et réaliste. Le fait qu’une enfant de 6 ans puisse tout comprendre serait anormal, et ainsi Anya gagne en charme auprès du lecteur.

Note Finale du Tome 1 de "Spy x Family"

4.5/5

Un manga qui réalise un début parfait à mes yeux et que je recommande les yeux fermés à n’importe quel lecteur !

Lien pour se procurer le tome 1 de Spy x Family :