Bakemonogatari Tome 2 – A la hauteur de nos attentes ?

Par Banamangas
Couverture du Tome 2 de Bakemonogatari

Couverture du Tome 2 de Bakemonogatari

Ce tome 2 de Bakemonogatari fut agréable à lire, mais pas autant que le premier à mon sens. J’ai apprécié ma lecture, là n’est pas le problème. L’oeuvre ne perd pas non plus en qualité, mais peut-être que la surprise créée par le premier tome s’est un peu estompée. 

Cependant, j’ai tout de même apprécié lire ce deuxième volume. Je pense que j’ai peut-être un peu moins accroché avec le développement des personnages sur ce tome.

Lire aussi : Review du Tome 1 de Bakemonogatari

  Synopsis

« Le jour de la fête des mères, Koyomi et Araragi tombent par hasard sur une enfant égarée du nom de Mayoi. Hitagi, qui se sent redevable envers Koyomi après l’affaire de la chimère crabe, décide de lui prêter main-forte pour aider la petite à retrouver le chemin menant au domicile de sa mère. Mais la bienveillance des deux amis pourrait bien leur avoir fait de nouveau franchir la frontière qui sépare leur monde de celui des chimères… »

Source : Fiche de Bakemonogatari Tome 2 chez Pika Edition

Dessins

4/5

Bien sûr, les dessins de ce deuxième tome restent d’aussi bonne qualité que dans le premier. Même si j’ai toujours un peu de mal avec ses dessins, je suis bien obligé de reconnaître son talent. Il y a un petit quelque chose sur lequel je n’arrive toujours pas à mettre le doigt qui me déplaît dans les dessins de cette oeuvre, mais qu’est-ce ? Je ne saurais le dire explicitement. Cela relève sûrement plus de mes sensations que d’un point de vue objectif. Toutefois, au vu de la qualité des dessins de Bakemonogatari, mettre une note inférieure à celle-ci serait une insulte.

Ce tome 2 de Bakemonogatari reste très beau graphiquement, malgré ma légère impression négative de je-ne-sais-quoi. Le chara-design reste excellent et j’aime toujours autant cet aspect du manga.

Scénario

4/5

Dans ce deuxième tome de Bakemonogatari, on part sur une nouvelle aventure pour nos deux personnages principaux que Koyomi Araragi et Senjogahara. Ceux-ci se revoient dans un parc une semaine après les faits du tome 1 pour discuter. A la même occasion, ils rencontrent une jeune fille perdue qui cherche à retrouver son chemin pour aller chez sa mère. C’est également en discutant avec cette jeune fille que Koyomi se retrouve coincé dans l’anomalie de cette dernière.

Niveau scénario, on retrouve donc une histoire un peu différente de la première mais dans la continuité de celle-ci. Cette histoire porte encore une fois sur les relations qu’entretiennent les personnages avec leur environnement. Les anomalies et les circonstances selon lesquelles elles apparaissent sont au coeur de ce tome, et cela ajoute une dimension psychologique à ce tome qui est tout à fait plaisante.

Personnages

4/5

Le côté Ecchi des discussions entre les personnages est un peu redondant. Cependant, un aspect assez drôle de ces discussions est que Senjogahara possède énormément de répartie. Clairement, Koyomi en prend pour son grade, mais comme ce sont des dialogues très bien écrits, cela n’est pas trop dérangeant.

En revanche, le développement des personnages est une dimension du manga extrêmement bien abordée par NisiOisiN. Chaque personnage possède son histoire qui lui est propre, et la dimension psychologique est très présente dans son oeuvre.

Note Finale du Tome 2 de "Bakemonogatari"

4/5

Un bon tome 2 de Bakemonogatari qui est dans la continuité du deuxième malgré une préférence pour le premier. En espérant que la suite ne me déçoive pas.

Liens pour se procurer le tome 2 de Bakemonogatari :

Amazon Pika Edition