Jujutsu Kaisen Tome 1 – Review d’une pépite du Jump

Par Banamangas
Couverture du Tome 1 de Jujutsu Kaisen

Couverture du Tome 1 de Jujutsu KaisenJujutsu Kaisen, ou l’une des révélations de l’année dans le Jump au Japon. On est donc en droit d’en attendre beaucoup de la nouvelle pépite que nous a dégoté Ki-oon. Et c’était mon cas. Jujutsu Kaisen est la première série publié en volume relié pour son auteur, Gege Akutami. Aujourd’hui ce shonen possède déjà 12 tomes au Japon alors que le premier tome n’est sorti qu’en Juillet 2018. Le 12ème tome se classe par ailleurs à la 3ème place du Top Oricon de la semaine du 3 au 9 Août avec 167 727 ventes.

En France, Ki-oon a déjà édité 3 tomes. Le 4ème tome est prévu pour le 28 Août prochain.

Lire aussi : Review de Heart Gear Tome 1, que l’on pourrait renommer « Une leçon d’humanité sans humains »

  Synopsis

« Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus.
Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent fatales…

C’est ce que va découvrir à ses dépens Yuji Itadori, lycéen et membre du club de spiritisme. Il ne croit pas aux fantômes, mais contribue tout de même aux différentes missions du groupe…jusqu’à ce que l’une d’elles tourne mal. La relique qu’ils dénichent, le doigt sectionné d’une créature millénaire, attire les monstres ! Le jeune homme n’hésite pas une seconde : il avale la relique pour conjurer le mauvais sort !

Le voilà possédé par Ryomen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Contre toute attente, Yuji réussit à reprendre le contrôle de son corps. C’est du jamais vu ! Malgré tout, il est condamné à mort par l’organisation des exorcistes… Une sentence qui ne pourra être repoussée qu’à une seule condition : trouver et ingérer tous les doigts de Sukuna afin d’éliminer la menace une fois pour toutes. Et pour ça, l’adolescent va devoir s’initier à l’art occulte et mystérieux de l’exorcisme ! »

Source : Fiche de Jujutsu Kaisen Tome 1 chez Ki-oon

Dessins

3/5

Le style graphique de Gege Akutami est agréable à lire, et l’on n’est pas perdu dans les dessins. Les scènes ne sont pas surchargées, les combats sont fluides. Cependant, le chara-design des personnages principaux reste très basique. Les personnages humains comportent trop peu de détails à mon goût.

En revanche là où l’auteur se démarque est sur le design des « Fléaux », des monstres si vous préférez. Ceux-ci sont particulièrement détaillés, variés et réussis. Le travail pointilleux apporté sur ceux-ci montre que l’auteur pourrait également faire mieux sur ses personnages humains. 

Il existe aussi beaucoup de cases avec fond blanc dans ce premier tome, sans décors, ce qui rend certaines scènes un peu vides. Les décors sont de manière générale très peu présents, et quand ils le sont dans ce premier tome, ceux-ci sont rarement très travaillés.

Scénario

4/5

Le scénario est quand même relativement basique et largement inspiré d’oeuvres déjà existantes. On retrouve le côté académie de My Hero Academia mais aussi le côté Exorciste largement inspiré de Bleach. Même le design de certains fléaux rappelle les Hollows du manga de Tite Kubo.

Cependant, l’histoire en elle-même est originale. Le concept est certes peu inspiré, mais le tout est scénaristiquement bien ficelé. On sent que l’univers est plein de potentiel et qu’il ne tient qu’à l’auteur de bien le développer. Il est difficile de noter le scénario après seulement un tome, mais pour le moment la série pourrait largement tenir ses promesses si elle se développe dans le bon sens.

Personnages

3.5/5

Honnêtement, rien d’exceptionnel du côté des personnages. Leur écriture n’est pas encore très développée pour le moment, et il n’y a pas grand chose de sous-entendu quant à leur background. Les personnages avec le plus de potentiel seraient éventuellement Satoru Gojo et Megumi Fushigoro, mais difficile d’en être sûr pour le moment…

Cependant, tous les personnages sont appréciables et ont leur petite particularité. Le choc entre leurs personnalités respectives sera sûrement très drôle à suivre lors de la série !

Note Finale du Tome 1 de " Jujutsu Kaisen"

4.5/5

Une série agréable pour passer le temps, sans pour autant être un chef d’oeuvre.

Liens pour se procurer le tome 1 de Jujutsu Kaisen :

Amazon Fnac