5cm per second – Une oeuvre touchante et poétique

Par Banamangas
Couverture du Tome 1 de 5cm per second

Couverture du Tome 1 de 5cm per secondUne adaptation en manga du film d’animation « 5 centimetres per second » de Makoto Shinkai (Your Name, Les Enfants du Temps…), cela ne pouvait que bien se passer. Sans avoir un coup de crayon transcendant, Yukiko Seike nous narre parfaitement l’histoire de l’anime originel. Tout comme dans le film de Makoto Shinkai, le manga se sépare en 3 parties. L’une qui nous raconte l’histoire de Takaki et Akari en primaire et collège, la deuxième celle de Takaki au lycée et ensuite celle de Takaki adulte. A la différence de l’animé, la dessinatrice a visiblement choisi de volontairement ajouter une fin différente à celle du film.

Cette oeuvre traite un sujet profond, dans lequel de nombreuses personnes peuvent se reconnaître. Lors de ma lecture, je me suis beaucoup identifié à Takaki pour diverses raisons personnelles. En revanche, ce manga n’est pas la douce histoire d’amour à laquelle je m’attendais en l’achetant (n’ayant pas vu l’anime non plus). C’est une oeuvre réaliste qui fait réfléchir, et c’est ce que j’ai tout particulièrement apprécié.

Lire aussi : Review du Tome 1 de Love, Be Loved, Leave, Be Left

  Synopsis

« Akari est une fille qui a toujours quelque connaissance insolite à transmettre. Takaki, lui, ne souhaite rien de plus que protéger Akari. Les deux enfants se rencontrent à l’école primaire, où ils deviennent rapidement inséparables. Malheureusement, alors qu’ils s’étaient promis d’intégrer le même collège, les aléas de la vie les séparent.

D’abord engagés dans une relation à distance, bien vite, Takaki et Akari voient leurs sentiments, tout comme leur existence, évoluer de leur côté… sans jamais, pour autant, que le souvenir de l’autre ne s’estompe. Mais comment envisager sereinement l’avenir quand le passé n’a de cesse de vous rappeler à lui ? »

Source : Fiche de 5cm per second chez Pika Edition

Dessins

4.5/5

Rien à redire sur les dessins de Yukiko Seike. L’ensemble est propre, fait clairement le travail. La dessinatrice sait clairement nous transmettre les émotions des personnages. Pourtant le panel d’émotion à retranscrire n’était pas chose aisée sur le papier. Mais elle y parvient avec brio, et pour cela bravo à elle.

J’ai beaucoup apprécié son coup de crayon qui reste sobre mais efficace. Evidemment l’histoire ne prête pas à des dessins sensationnels. Evidemment, il est difficile de retranscrire la beauté des paysages du film d’animation, étant donné que le noir et le blanc ne suffisent pas. Pour le coup le travail réalisé par la dessinatrice, est à mon sens excellent.

Scénario

5/5

Couverture du Tome 2 de 5cm per secondLe scénario… Que dire de cela ? Il est juste magnifique et la thématique de base me parle beaucoup. Comment envisager sereinement l’avenir quand le passé n’a de cesse de vous rappeler à lui ? En effet, Takaki est tiraillé par une promesse faite dans son enfance à Akari, et ce souvenir le hante. Comment faire pour entretenir une relation à distance, la faire perdurer dans le temps sans avoir de vie commune, faire face à la perte graduelle de communication… C’est un peu le sujet de la première partie de ce manga. 

Ensuite, la seconde partie, où l’on suit la vie de Takaki à travers les yeux de Kanae, une jeune fille éperdument amoureuse de lui, concerne encore une thématique un peu différente, mais relativement proche de la première. Garder les pieds dans le présent, les yeux rivés sur le passé tout en devant penser à l’avenir, c’est le quotidien de Takaki depuis qu’il est au lycée. Takaki est rempli de regrets, mais se doit malgré tout avancer dans la vie et choisir son avenir. C’est son dilemme. Aussi, le point de vue de Kanae est très intéressant à suivre, et l’évolution de son personnage est très bien faite. 

Et pour finir, la troisième partie est à mon humble avis l’une des meilleures. On y suit l’évolution d’un Takaki adulte, en couple avec Liza Mizuno, une jeune femme rencontré à son travail. Ici, cette partie du récit est également la première fois où l’on verra Takaki faire face à ses sentiments et extérioriser ceux-ci. Et c’est à ce moment-là que je me suis pris une claque. En effet, j’ai facilement pu m’identifier à notre héros, à ce qu’il dit et la manière dont il a de voir les choses. L’ensemble est tellement bien écrit et bien expliqué que je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle.

Couverture du Tome 2 de 5cm per second

Personnages

4.5/5

Dans cette oeuvre, tous les personnages de cette oeuvre ont quelque chose à apporter à la fois au récit et au lecteur. La pluralité de leurs personnalités et de leur façon de voir les choses est très intéressante. Chacun d’entre nous peut potentiellement s’identifier à l’un des personnages que l’on rencontre. Effectivement, l’écriture de chacun d’entre eux est faite avec beaucoup de soin et de réalisme. Leurs actions, leurs réactions sont celles que l’on peut rencontrer avec des personnes réelles comme vous et moi. 

Aussi, rien n’est surjoué, tout est réaliste et plausible. Le côté un peu fataliste de l’histoire est aussi très prenant, car Takaki est une personne qui n’arrive pas à avancer dans sa vie. Fixé sur une ancienne promesse, il vit à travers l’amour des autres.

Note Finale de "5cm per second"

4.5/5

5cm per second est une oeuvre magnifiquement réussie, criante de réalisme et emprunte d’une touche nostalgique qui en fera frémir plus d’un. A lire !

Liens pour se procurer le tome 1 de « 5cm per second » :

Amazon Pika Edition