Review « Wandering Souls », un manga français par Zelihan

Par Banamangas

Couverture du Tome 1 de Wandering Souls

Wandering Souls, que l’on peut traduire littéralement par « Âmes Errantes », est un manga d’une jeune auteure française, Zélihan. Initialement prévu en Mai 2020, la sortie de cette oeuvre s’est vue être repoussée à cause de la crise sanitaire mondiale à la mi-juin 2020. Une nouveauté dont l’histoire originale et le style graphique de l’autrice ne m’ont clairement pas laissé indifférent !

Synopsis

« Ayten est une jeune orpheline qui vit dans un village de chasseurs au cœur des montagnes. à cause de sa capacité à communiquer avec les dépouilles d’animaux, elle mène une vie isolée des autres membres de sa tribu. Mais alors qu’elle fait une chute mortelle du haut d’une falaise, Ayten se régénère sous les yeux des villageois qui, terrorisés, décident de la bannir.

Pour la jeune exilée, ce jour marquera le début d’un voyage extraordinaire à travers les terres des dieux oubliés, les Shagaï. Et c’est dans un temple abandonné qu’Ayten fera une rencontre inattendue qui bouleversera sa vie à jamais. »

Source : Fiche de « Wandering Souls » chez H2T Editions

La Narration

L’histoire ayant un démarrage très rapide, il est surprenant de constater qu’elle avance relativement lentement une fois passé les premières pages. Cependant, on se fait rapidement happé par celle-ci, et l’on vogue au rythme de la narration que nous propose Zélihan.

La narration de l’histoire est fluide, sa mise en place est peut-être un peu lente si on considère que cette série n’est censée faire que deux volumes. Mais le scénario suit son cours, et l’on a clairement envie de connaître la suite. Beaucoup de questions sont encore en suspens à la fin de ce tome 1. Evidemment, il est impératif que le deuxième et dernier tome réponde à celles-ci, mais je ne me fais pas de soucis là-dessus.

Deux thématiques fortes abordées

Le manga aborde également certaines thématiques intéressantes comme l’isolement et la peur de se retrouver seul avec brio. Au cours de ma lecture, je me suis rendu compte que je n’avais aucun mal à comprendre les sentiments de Ayten et de Zêd, et je suis sûr de ne pas avoir été le seul. Ce qui est intéressant dans ce manga, c’est que les deux personnages font face à cette même peur. Mais que tous deux ont une manière très différente de l’aborder. Manières très probablement conditionnées par leurs origines et les milieux dans lesquels ils ont vécu jusque-là. 

Une autre thématique, qui semble être un sujet qui tient à coeur à l’autrice, est le respect et la protection de la nature. Celle-ci est largement évoquée à travers les Shagaï, ces dieux oubliés de la forêt qui exècrent les humains et leurs méfaits. La destruction de la nature et de la forêt, la prolifération des humains… Tout cela peut également s’appliquer à notre société. Ainsi pouvons-nous faire un parallèle entre le monde de Wandering Souls et le nôtre. Les Shagaï semblent donc se dresser en protecteurs et dernier rempart de la nature (Bon, quelque peu extrémistes sur les bords il est vrai).

Un dessin magnifique

Le style graphique de Zélihan m’a vraiment charmé. Son identité lui est propre et on le ressent. Les paysages sont détaillés, très bien dessinés et les personnages expressifs. L’autrice nous transmet avec précision les émotions des personnages grâce aux magnifiques coups de crayon dont elle a le secret. On peut sentir le travail remarquable derrière ce manga. Au-delà de lire l’histoire, on la vit véritablement ! Et je trouve ça impressionnant pour une autrice aussi jeune de réaliser une telle prouesse !

Ma note finale

4.5/5

Hâte de lire le prochain tome de cette magnifique série qu’est Wandering Souls, et donc rendez-vous en Novembre prochain pour la conclusion !

Continuez de lire !

[Avis] Sky High Survival Tomes 1 à 21

Lien Amazon Sky High Survival, manga dont on a beaucoup entendu parlé ces derniers temps pour plusieurs raisons. Si vous suivez un peu les nouveautés…