Half & Half Review, une narration digne de son potentiel ?

Par Banamangas

« Half & Half » est un manga de Kouji Seo en 2 volumes publié au Japon en 2012 et 2016, et édité en France chez Pika Edition à partir de Juillet 2020. Ce manga fait partie des nombreuses sorties shonens de juillet 2020. Il m’avait quelque peu intrigué par son synopsis annonciateur d’une histoire différente de ce que l’on a l’habitude de voir. 

Le manga est en fait un remake d’un oneshot du même auteur sorti en 1996 dans le Magazine Fresh, avec cependant un contenu sensiblement revisité « aussi bien dans la façon de raconter et de dessiner » (Cf. Mot de l’auteur du Tome 1). Toutefois, la trame de l’histoire d’origine reste relativement inchangée.

Couverture du Tome 1 de Half & Half

Synopsis de "Half & Half"

« En sautant du haut d’un immeuble, la jeune Yûki tombe sur Shinichi, un étudiant. Ils meurent tous les deux sur le coup et se retrouvent dans un lieu situé entre la vie et la mort… Une voix mystérieuse leur annonce qu’ils auront sept jours pour décider lequel d’entre eux pourra vivre.

Durant cette période, ils devront tout partager, sans pouvoir s’éloigner l’un de l’autre ! Le compte à rebours est lancé pour ces deux inconnus qui ne vont avoir d’autre choix que de partager la même vie… »

Source : Fiche du tome 1 de « Half & Half » sur www.pika.fr

Mon avis

L’histoire m’avait à la base plutôt intrigué, et cela faisait également un certain moment que je n’avais pas lu de romance. Ainsi, en voyant une histoire un peu originale, je me suis empressé d’aller l’acheter le jour de sa sortie… 👀

Je n’avais pas nécessairement de grandes attentes sur cette oeuvre. Je m’attendais à une histoire un peu bâteau avec peu de développement des personnages et sans grande profondeur dans le récit. Et je ne m’étais pas totalement trompé. 

Couverture du Tome 2 de Half & Half

Quelques côtés négatifs ...

En effet, le fait que l’histoire soit en deux volumes (et à la base un oneshot), ne joue pas en sa faveur. Les deux personnages doivent prendre une décision sur lequel d’entre eux pourra vivre, en l’espace de sept jours seulement. Ce simple fait n’est pas anedoctique, et à mon sens nuit clairement à l’histoire et au développement de la relation des deux personnages principaux. Ainsi la narration s’en retrouve parfois précipitée. Certaines scènes méritant d’être plus développées et approfondies ne le sont pas. Cela nous laisse donc souvent sur notre faim.

... surpassés par les nombreux points positifs

Toutefois, ça n’en reste pas moins un bon manga avec une histoire tragique, touchante et attendrissante. L’une des particularités de leur relation implique un développement et une compréhension mutuelle plus rapide et simplifiée (j’vais pas vous spoiler quand même…). Et l’auteur joue sur ce fait avec splendeur pour faire avancer l’histoire. La narration de l’histoire est à mon sens réussie, bien que précipitée, et l’incohérence n’est clairement pas de la partie. Tout se suit correctement, et s’enchaîne de manière assez fluide.

Qui plus est, Kouji Seo détaille chacun des sept jours que Shinichi et Yûki passent ensemble. Pour ma part, je trouve que cela ajoute un côté très positif à l’histoire. On ne voit que trop peu ce genre de détail dans les histoires comme celle-ci, et je trouve donc que ça ajoute un charme supplémentaire à ce manga.

Les deux personnages principaux peuvent paraître cliché aux premiers abords (en tout cas c’est ce que j’en ai pensé au début), mais les voir grandir et atteindre un pic de maturité à travers les deux tomes est très satisfaisant et fait chaud au coeur. 

Les dessins de l’auteur ne sont clairement pas les plus travaillés que l’on peut trouver. Néanmoins, ils sont amplement suffisants pour retransmettre le panel d’émotions que Seo veut nous faire passer. Les personnages sont pour moi très réussis, et les quelques scènes de fan-service dont est pourvu le manga montrent bien la capacité de l’auteur à dessiner des silhouettes féminines charmantes

Ma note finale pour "Half & Half" de Kouji Seo

3.5/5

Si vous êtes à la recherche d’une romance un peu drôle mais tragique et qui peut vous faire verser une petite larme si vous êtes sensible, n’hésitez pas, ce manga est fait pour vous !