Act-age Review : Que vaut la nouvelle pépite de Ki-oon ?

Par Banamangas

Couverture du Tome 1 de Act-ageOn en a beaucoup entendu parlé avant même son arrivée du Japon, et il est considéré par de nombreuses personnes comme la révélation de cette génération. Ainsi, on est donc en droit de se demander si la hype autour de Act-age n’est pas exagérée.

Synopsis

« Kei Yonagi est une jeune lycéenne qui doit s’occuper seule de son frère et de sa soeur, leurs parents n’étant plus présents pour eux.

Dans le but de gagner de l’argent et de pouvoir faire vivre sa famille, elle se présente à un casting de l’agence Stars. Cette agence est connue pour la sévérité de sa sélection et surtout pour sa capacité à détecter les jeunes talents de demain. Lors du casting celle-ci attire l’oeil de Sumiji Kuroyama, un jeune réalisateur encore peu connu au Japon, qui décèle en elle un véritable diamant brut.

Couverture du Tome 2 de Act-age

La particularité de Kei est qu’elle possède un talent très particulier à double tranchant. Lorsqu’elle interprète un rôle, elle ne joue pas, elle devient son personnage. C’est une technique risquée qui mal gérée peut conduire à la folie, mais si maîtrisée peut conduire à la gloire. Par conséquent, Sumiji décide de la prendre sous son aile afin de l’amener au sommet. »

Les particularités de Act-age

Act-age est un shonen atypique par plusieurs aspects. Le fait que le personnage principal soit une jeune fille est déjà en soi un point particulier et peu répandu dans ce genre. La thématique principale est également un sujet très peu abordé dans les mangas. En effet, l’histoire est portée sur les coulisses du métier d’acteur, un monde vaste dont on ne connaît très peu l’envers du décor.

De plus, Kei Yonagi possède comme précisé plus haut un talent particulier. Celui-ci est qu’elle applique le système Stanislavski de manière complètement autodidacte et inconsciente. C’est le nom donné à une technique d’interprétation qui consiste à puiser dans ses propres expériences passées pour jouer une émotion. C’est une méthode utilisée par certains acteurs afin d’interpréter leur rôle de manière juste. Cependant, pour Kei la frontière qu’elle établit entre fiction et réalité semble très fine et fragmentée. Ainsi, cela rend potentiellement dangereuse pour sa santé mentale une sur-utilisation de cette méthode.

Mon avis sur Act-age

Le monde du cinéma est complexe, varié et rempli d’une telle diversité qu’il en est compliqué de retransmettre tout cela à travers un manga. Tatsuya Matsuki et Shiro Usazaki ont relevé le défi en proposant cette oeuvre qui ma foi, est très réussie. Après avoir lu les deux tomes sorties chez Ki-oon, il m’est impossible de ne pas avoir hâte pour la suite de ce manga.

Tout le côté atypique du manga est très bien traité. Le mélange est bien dosé et cela nous encourage à continuer la lecture encore et encore. Beaucoup de questions sont bien évidemment encore sans réponse après ces deux tomes. Cependant, on sent que les auteurs savent où diriger leur histoire et leurs personnages.

Ce qui est impressionnant avec ce manga est que ses deux auteurs n’ont pas ou peu d’expérience et pourtant la qualité de ce manga est comparable à celles des plus grands shonens. Le scénario, les personnages, les dessins s’allient parfaitement pour former un monde dans lequel on se retrouve transporté. On ne lit pas simplement le manga, mais à l’image de Kei lors de ses interprétations, on vit l’histoire qui se déroule sous nos yeux.

Note Finale du Tome 1 de Battle Game in 5 Seconds

5/5

Le style de dessin est également magnifique, le scénario est original et tient la route. Tout est réuni pour en faire l’une des révélations de l’année, et probablement l’un des meilleurs shonens pour les années à venir. Act-age pourrait bien être l’un des mangas phare de Ki-oon pour les prochaines années.

Hâte de lire le tome 3 de Act-age qui sortira chez Ki-oon le 27 août prochain !

Continuez de lire !

[Avis] Sky High Survival Tomes 1 à 21

Lien Amazon Sky High Survival, manga dont on a beaucoup entendu parlé ces derniers temps pour plusieurs raisons. Si vous suivez un peu les nouveautés…