Review One Piece – Un Manga d’Exception

Par Banamangas

Introduction

Bon faut bien commencer quelque part un jour, et quoi de mieux que de s’attarder sur l’un de mes mangas favoris qui se trouve aussi être l’un des mangas les plus populaires de tous les temps : One Piece

Alors je sais bien que l’on va me dire que ce n’est pas très original, mais que voulez-vous, c’est l’un des premiers mangas que j’ai lus et avec lequel j’ai toujours bien accroché. Maintenant à moi de vous convaincre de pourquoi 🙂

One Piece est souvent classé comme l’un des trois grands mangas Shonen de cette génération avec Bleach et Naruto. J’aime aussi inclure Fairy Tail dans cette liste mais à moindre échelle. Aux yeux d’un lecteur lambda, One Piece peut sembler comme une autre série générique de nekketsu non créative ; cependant comparer One Piece à Bleach ou Naruto reviendrait à mon sens à comparer une cour de récréation avec le monde de Disney. 

Clairement aujourd’hui, One Piece regarde ses deux prétendants du haut d’un trône et les contemple d’un air méprisant telles les différences sont grandes entre One Piece et les deux autres.

Avant toute chose, je ne parlerai de l’histoire qu’en citant des événements passés il y a de ça de nombreux tomes auparavant afin d’éviter tout spoil pour les personnes souhaitant reprendre la série.

Commençons donc par le commencement :

L'histoire

L’histoire se déroule lors l’âge d’or des pirates et suit les aventures de Monkey D. Luffy alors qu’il part avec son équipage à la conquête de la mer habitée par de redoutables pirates, la Grand Line. Beaucoup d’entre eux revendiquent les trésors du « One Piece » laissé par feu le roi Pirate, Gol D. Roger. C’est par ailleurs à la mort de celui-ci qu’une vague de piraterie a déferlé sur le monde puisqu’il déclare avant de se faire exécuter, avoir cacher le « One Piece » quelque part dans le monde, indirectement (ou directement) incitant les gens à le chercher.

Bien entendu, trouver le One Piece et devenir le nouveau roi des Pirates n’est qu’un vague objectif sans véritable sens et qui sert de prétexte pour jeter Luffy dans un monde bouillant de problèmes et d’aventures. Le plus fascinant avec Eiichiro Oda (l’auteur du manga) est qu’il reprend des concepts classiques de narration relativement courants et les transforme en quelque chose de fascinant et fantastique. Le fait de lancer un jeune personnage dans une succession d’aventures et dans un voyage initiatique est la base de beaucoup de Shonens/Nekketsu. Une chose intéressante avec le manga d’Oda est que ce concept n’est pas particulièrement revisité, et pourtant ça marche. 

On voyage d’un endroit à l’autre et on y découvre un monde rempli de personnages et de créatures d’une créativité infinie qui renouvellent chaque arc du manga de manière brillante.

Une des intrigues principales utilisée dans One Piece sont les Fruits du Démon, qui accordent à quiconque les mange des pouvoirs inhumains mais au prix mortel de couler comme une ancre dans l’eau ; étrange ironie puisque cette série parle de pirates en permanence sur la mer. Ce qui rend ce concept intéressant, c’est que chaque fruit a un pouvoir différent et qu’il n’existe pas deux pouvoirs identiques. Ici est donc mise à profit l’imagination sans fin de Oda pour trouver des pouvoirs étranges et hilarants.

Mais surtout, ce qui rend ce concept de mon point de vue meilleur que celui du Bankai de Bleach ou du Kekkei Genkai de Naruto (techniques martiales ninja fictionelles), c’est qu’on ne sait jamais comment deux pouvoirs s’accordent. Les pouvoirs les plus faibles de fruit du démon dans l’arc actuel pourraient très bien être le facteur clé pour gagner une bataille dans la suivante. De cette façon, aucun des personnages ne semble jamais puissant à tel point qu’ils puissent complètement détruire les autres personnages. Cela ajoute également un certain suspense et une excitation aux batailles que vous ne trouveriez jamais dans un combat comme Sasuke contre Konohamaru.

L’histoire de One Piece peut être simple et souvent ridicule à certains moments. Beaucoup de travail est appliqué à rendre le manga drôle, et l’accent est très porté sur le côté humoristique des personnages. Toutefois, si vous lisez l’intégralité du manga, on se rend vite compte que les histoires sont souvent beaucoup plus profondes et mieux conçues que la majorité des shonens. De l’étincelle d’une rébellion à l’interrogation d’un Dieu injuste, One Piece peut souvent vous surprendre à travers cette histoire.

L’un des points forts de One Piece quand il s’agit de l’histoire, c’est qu’elle est imprévisible, qu’on ne sait jamais où va se dérouler un combat, ce qui va arriver aux personnages, qui va gagner et qui va devenir un bon gars et qui va devenir un mauvais gars, c’est cet élément qui rend tout cela si intéressant et extrêmement drôle à lire.

Une autre partie bien faite et bien pensée de l’histoire est que les histoires des personnages sont toutes entrelacées de sorte qu’il ne semble pas que la seule chose qui maintient tous ces personnages ensemble est à travers le protagoniste principal. L’antagoniste principal d’un arc peut très bien connaître l’allié du prochain, et cela contribue simplement à une lecture plus intéressante. Une autre force de l’histoire est qu’Oda n’a pas peur de ramener d’anciens personnages qu’ils soient secondaires, antagonistes ou alliés. Ils ne sont pas coupés de l’histoire une fois leur arc terminé, ils peuvent revenir que ce soit comme méchants ou alliés. Evidemment, par moment cela peut sembler un peu what the fuck, mal choisi, mais on ne peut nier que Oda est un mangaka qui n’a pas froid aux yeux et qui n’a pas peur d’imposer sa version de l’histoire.

Dans un sens ceci donne vraiment du relief à l’univers One Piece et donne au lecteur l’impression que le monde ne tourne pas seulement au tour des membres de l’équipage portant fièrement le drapeau noir au Chapeau de paille. On est donc véritablement plongé dans le monde des pirates de la Grand Line plutôt qu’uniquement dans celui de Luffy et c’est ce qui fait le charme de One Piece scénaristiquement parlant. L’histoire n’est donc que très peu linéaire et cela lui ajoute une dimension supplémentaire.

Mais ce qui rend l’histoire de One Piece si grandiose et excitante, c’est grâce à deux éléments majeurs :

  1. La profondeur émotionnelle
  2. La narration de Oda

La profondeur émotionnelle de cette série est étonnante et peut souvent laisser sans voix, du simple départ d’un personnage pour rejoindre les chapeaux de paille au sauvetage d’un ami dans le besoin, ce n’est pas émotionnellement complexe… C’est juste l’émotion brute de vouloir être aimé ou la tristesse de perdre un ami pourtant il atteint un tel niveau d’émotion pure et excitant que les mangas comme Bleach et Naruto n’ont jamais atteint à mes yeux. Côté émotion, j’ai bien plus pleuré pour la « mort » du Vogue Merry à la fin de l’arc Enies Lobby que pour celle de Neji Hyuga dans Naruto par exemple. 

Également, le deuxième élément qui rend l’histoire de One Piece merveilleuse est la façon dont Oda raconte les aventures de Luffy et des chapeaux de pailles. Il construit l’histoire d’une telle manière que l’on peut sentir l’urgence, le sentiment de désespoir, et le sentiment de quelque chose de grand arriver. Il crée des cliffhangers, mais ne les rend jamais irritants, il insère des flashbacks, mais ils ne sont jamais mal placés ou ennuyeux à lire, et la façon dont il construit les combats est juste épique. Certains diront que les flashbacks sont parfois trop longs et nuisent à une réelle progression de l’histoire. Je suis tout à fait d’accord avec ce point de vue que l’histoire avance parfois lentement, cependant on ne peut pas contester le fait que Oda regorge d’imagination et sait comment narrer l’histoire qu’il a en tête.

Le dessin de Eiichiro Oda

La mauvaise chose avec les dessins, c’est que par moment les séquences d’action de Oda sont si rapides et ambitieuses qu’elles deviennent souvent confuses et un peu trop saturées. Il est difficile de dire ce qui se passe dans ces scènes de combat et il faut un peu d’imagination pour comprendre ce que Oda essaie de faire avec ces scènes.

D’un autre côté, le bien l’emporte sur le mal à travers les dessins créatifs de personnages dont Oda ne semble jamais manquer, même si c’est un personnage qui apparaît dans un panneau et qui ne réapparaîtra jamais, la plus grande attention est accordée à son dessin pour qu’il ne soit jamais déplacé par rapport aux autres dessins fous qu’il donne à ses personnages. De Mr. 2 à aux membres du CP9, les personnages sont tous si différents en apparence, taille et comportement, que l’on se demande comment Oda arrive à suivre le rythme sans que ce soit le bazar complet dans sa tête. La variété dans l’équipage des Chapeau de paille elle-même est un exemple de ce qu’est un mangaka créatif. Qu’il s’agisse d’un squelette, d’un renne, d’un cyborg, tout le monde est un candidat probable pour l’équipage de Luffy.

En dehors des dessins de personnages, Oda fait vraiment en sorte de rendre les scènes excitantes et dignes d’un film hollywoodien, la tension et la qualité de l’aventure des chapeaux de paille ne serait jamais fantastique sans le talent artistique de Oda. Le scénario y est évidemment pour quelque chose mais les dessins des scènes où l’équipage se bat à Arlong Park ou passe à l’assaut de Enies Lobby rendent l’histoire réelle et majestueuse. Bref, Oda sait vraiment comment vous propulser dans son histoire à travers son art.

Enfin, les expressions exagérées sont parfois tout simplement hilarantes. Tout ça pour dire que les expressions faciales des personnages sont elles aussi très bien travaillées pour un manga de ce genre. Bien sûr que l’on retrouve plus de détails dans beaucoup d’autres mangas, notamment les Seinens, mais pour un manga de ce genre, les expressions faciales sont relativement bien travaillées.

Les personnages

C’est là où One Piece est particulièrement fort et où cette série brille tout particulièrement. Le casting de One Piece est coloré, hilarant et imprévisible. Actuellement, l’équipe des Chapeaux de paille se compose d’un homme en caoutchouc, d’un pirate chasseur de pirates, d’une voleuse, d’un tireur d’élite, d’un cuisinier coureur de jupons, d’un renne humain, d’une « sorcière », d’un cyborg en slip, d’un ossuaire ambulant et d’un requin-baleine humanoïde.

Ouais.

Chaque personnage est unique, et imaginez-vous une histoire avec de tels énergumènes, forcément l’alchimie et les relations entre ces différents personnages ne peut qu’être comique. Et bien qu’ils soient toujours en train de s’amuser, chacun dispose d’une histoire complexe et très souvent traumatisante. S’ils peuvent paraître simples à premier abord, les personnages sont en réalité bien plus travaillés qu’il n’y paraît. L’équipage est donc composé de personnages complexes ayant tous leurs propres raisons qui prennent racine dans un passé bien rempli.

Outre l’équipage, les amis que Luffy rencontre et les méchants qu’ils affrontent sont si fraîchement colorés et originaux que cela ne devient jamais ennuyeux. Les Shichibukai n’est qu’un parfait exemple de la variété de la distribution One Piece, ainsi que du CP9 et, bien sûr, Baroque Works. Je dirais qu’il est assez difficile de trouver une distribution aussi distinctive et créative que celle de One Piece. Bien sûr, les Fruits du Diable aident certainement à donner vie aux personnages.

Comme je l’ai déjà mentionné, un point fort des personnages est leur degré de connexion. Les liens entre les personnages sont complexes et peuvent être assez surprenants parfois. Qui peut apparaître comme un vieil homme pourrait très bien être ami avec l’ancien Roi Pirate et cette baleine que vous avez vue sur cette montagne ? Il a un lien de parenté avec un type que vous rencontrerez dans quelques centaines de chapitres. Certains auteurs sortent ce genre de choses de nulle part, mais Oda planifie ce genre de relations avec tant de minutie et de soin que cela ne semble en aucun cas forcé.

Y a-t-il des points faibles chez les personnages ? Evidemment. Notamment pour les personnages féminins qui sontmalheureusement un peu laissé de côté quant au développement de leur histoire personnelle. Certains personnages ne sont pas aussi bien travaillés que d’autres, et parfois même leurs histoires personnelles se ressemblent. Si l’on fait le rapprochement entre le passé de Nami et celui de Robin, on se rend compte qu’il y a pas mal de similarités scénaristiques.

Conclusion

One Piece est l’un de mes mangas préférés. Largement dans mon top 5. L’histoire est une aventure grandiose et épique, avec chaque arc qui surmonte le précédent (bon quelques laisser-aller par-ci par-là comme toute œuvre). Les personnages sont si hilarants, et l’art est si cinématographique et excitant, que One Piece est sans aucun doute le plus grand manga Shonen que j’aie jamais eu le plaisir de lire. Oui plus grand que Dragon Ball à mes yeux. Et j’assume.

Bravo à Oda pour avoir créé ce chef-d’œuvre de Shonen, et qu’il continue à continuer, One Piece est un manga que j’aime et dont j’attends le dénouement final avec impatience.